top of page

20 pays européens en faveur d’un futur réseau TEE 2.0

5 juillet 2021

Publié le 

20 pays européens en faveur d’un futur réseau TEE 2.0

La proposition allemande du Sommet ferroviaire européen de 2020 visait à recréer un système ferroviaire de type Trans-Europ-Express, cette fois en « version 2.0 ». Développée lors du 3e sommet du 17 mai 2021 avec le soutien de l’Autriche, de la Belgique, de la France et des Pays-Bas, elle semblerait désormais en quelque sorte... faire boule de neige en été ! 


Cette proposition aurait pour objectif principal de remplacer au maximum les relations aériennes par vols courts et moyens courriers par des relations ferroviaires. Elle se trouve désormais en voie de concrétisation par les ministres européens des Transports sous l’appellation Platform on International Rail Passengers (IRP).


Une sorte de "lettre d’intention" destinée au pays de l’Union européenne en faveur de la mise en place progressive, d’ici 2025, d’une série de relations voyageurs transfrontalières par trains selon des distances de 600 kilomètres et plus qui seraient parcourues à 100-160 km/h. Sur la base d’un cadencement commun dit « EuropaTakt » appliqué à une première série de lignes pilotes et jugées structurantes. Vingt pays de l’Union européenne ont aujourd’hui signé cette "lettre d’intention".

Les vols intérieurs courts bientôt supprimés en France

12 décembre 2022

Les vols intérieurs courts bientôt supprimés en France

Lancement d'un TGV Paris Berlin

30 mai 2022

Lancement d'un TGV Paris Berlin

Billet de train unique pour la République tchèque

31 décembre 2021

Billet de train unique pour la République tchèque

bottom of page