2021 est l’année Européenne du Rail !

13 juin 2021

Publié le 

2021 est l’année Européenne du Rail !

L’Année européenne du rail a débuté le 1er janvier 2021. Cette initiative de la Commission européenne apportera un éclairage nouveau sur les avantages du rail en tant que moyen de transport durable, intelligent et sûr. Tout au long de l’année 2021 et partout en Europe, plusieurs activités donneront un coup de projecteur sur le rail afin d’encourager les citoyens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport et de contribuer à l’objectif que s’est fixé l’UE dans le pacte vert pour l’Europe, à savoir parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.



POURQUOI LE RAIL ? Le rail a tout pour lui :


Il est diversifié. Les avantages du rail ne sont pas réservés aux vacanciers et aux navetteurs. Les entreprises et les transporteurs de fret peuvent se tourner vers le rail et bénéficier d’offres à bas coût et de plus en plus compétitives pour transporter leurs marchandises dans toute l’Europe, tout en réduisant leur empreinte carbone.


Il est écologique et durable. Le réseau ferroviaire est largement électrifié et le rail émet beaucoup moins de CO2 que la route ou l'avion pour un voyage équivalent. Il ne représente que 0,4 % des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports de l’UE, tandis que l’ensemble des transports européens représentent 25 % des émissions totales de l’UE. Il s’agit en outre du seul moyen de transport qui, entre 1990 et 2017, a constamment réduit ses émissions et sa consommation d’énergie, tout en utilisant de plus en plus de sources d’énergie renouvelables.


Il est abordable, confortable et sûr. Que vous soyez en vacances ou en voyage d’affaires, vous pouvez compter sur le rail pour vous conduire en toute sécurité à votre destination. Il s’agit du mode de transport terrestre le plus sûr avec le plus faible nombre d’accidents mortels. Faites du train votre bureau mobile ou profitez simplement de la vue — et oubliez les trajets stressants.