Des pistes cyclables colorées pour améliorer la sécurité des cyclistes

13 juin 2021

Publié le 

Des pistes cyclables colorées pour améliorer la sécurité des cyclistes

Une étude allemande récente portant sur l’effet produit par la colorisation des aménagements cyclables montre que les pistes cyclables colorées sont un facteur d’amélioration de la sécurité de la circulation pour les cyclistes et de plus grand respect des aménagements cyclables de la part des usagers de la route.


Jusqu’à présent, il y avait peu de connaissances scientifiques sur les pistes cyclables colorées. C’est pourquoi, l’effet sur les usagers de la route et les matériaux utilisés pour les revêtements verts et rouges des pistes cyclables à Berlin ont été étudiés depuis 2018. Les premiers résultats montrent un niveau plus élevé de sécurité routière et une meilleure interaction entre les usagers de la route.


En Allemagne, les revêtements colorés des aménagements cyclables ne sont généralement appliqués en rouge que dans les zones de conflit telles que les carrefours. Dans certains pays, la totalité de la surface des pistes cyclables est également marquée en couleur. Par exemple, aux Pays-Bas, les pistes cyclables sont presque universellement peintes en rouge. Néanmoins, il n’existe à ce jour que peu de publications et d’études empiriques sur l’effet de la coloration continue.

Les premiers résultats de cette étude, sans doute l’une des premières au monde sur ce sujet, ont été publiés en avril 2021. Le rapport intermédiaire contient les résultats de 14 pistes cyclables à revêtement vert. Un rapport final contenant des enquêtes complémentaires sera disponible en 2023.