Nature Reserve_edited.jpg

Actualités du tourisme et des voyages

Grenoble, Capitale verte de l'Europe 2022

31 janvier 2022

Publié le 

Grenoble, Capitale verte de l'Europe 2022

« Green cities – fit for life » est un programme de la Commission  européenne qui vise à favoriser la durabilité au sein des villes  européennes de plus de 100 000 habitants. C'est dans ce cadre que,  chaque année depuis 2006, le prix Capitale verte européenne récompense  et encourage une ville qui se distingue par son volontarisme et ses  actions concrètes en facteur de l'environnement et de la qualité de vie  de ses habitants.


C'est parmi 18 cités européennes que Grenoble a été choisie afin d'incarner le projet urbain européen en 2022. Face aux trois autres villes finalistes Turin, Tallinn et Dijon, Grenoble a remporté le prix le jeudi 8 octobre 2020 grâce au caractère transversal et pionnier de ses actions en faveur de la transition écologique. Elle est la deuxième ville française à recevoir ce prix après Nantes en 2013, et succède à Lahti en Finlande, lauréate en 2021.


La candidature de Grenoble au titre de Capitale Verte de l'Europe s'est distinguée par une politique de transition écologique à la fois cohérente et ambitieuse, menée de longue date. Avec à la clé des résultats tangibles, des réalisations chiffrées et des objectifs ambitieux.