Guide pratique pour réaliser des cartes de temps de parcours à pied et/ou à vélo

14 juin 2021

Publié le 

Guide pratique pour réaliser des cartes de temps de parcours à pied et/ou à vélo

La Direction Générale de la Santé (DGS) du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et l’Institut national de prévention et de l’éducation pour la santé (Inpes) ont publié un Guide pratique pour la réalisation de cartes de temps de parcours à pied et/ou à vélo.


Dans l’imaginaire collectif motorisé, se déplacer à pied ou à vélo pour aller d’un point A à un point B est forcément très difficile, voire même parfois impossible. Le résultat est connu, pour faire quelques kilomètres ou même quelques centaines de mètres en ville, la plupart des gens ont le réflexe voiture avant même de réfléchir à d’autres options.


C’est pourquoi, depuis quelques années, des collectivités, principalement des communes, mais aussi des associations locales, ont mis en place et développé des cartes de temps de parcours à pied et/ou à vélo afin de faire prendre conscience aux gens, en fait surtout aux automobilistes, qu’il est souvent très rapide de traverser une ville à pied ou à vélo. Réaliser ce type de cartes nécessite malgré tout un certain savoir-faire, et ce Guide pratique pour la réalisation de cartes de temps de parcours à pied et/ou à vélo doit permettre d’aider tous ceux qui voudraient se lancer dans cette démarche pour leur commune par exemple.


Ce guide envisage deux méthodes distinctes pour réaliser de telles cartes, soit avec des outils du type système d’information géographique (SIG), soit avec un logiciel de dessin classique.

De telles cartes de temps de parcours peuvent permettre à tous de prendre conscience que de nombreux trajets au sein d’une commune peuvent être réalisés à pied ou à vélo, sans être plus longs en temps et/ou en distance et en étant souvent plus agréables.