La Cité du Train fête ses 50 ans

13 juin 2021

Publié le 

La Cité du Train fête ses 50 ans

En 2021, la Cité du Train-Patrimoine SNCF de Mulhouse fête ses 50 ans. Autrefois "Musée Français du Chemin de Fer", l’établissement accueille le public depuis 1971 et partage avec lui l'incroyable épopée du rail dont la particularité est de nous raconter à la fois la France, les Français et le territoire.


A l'occasion de cette date anniversaire, la Cité du train a élaboré une formidable rétrospective en ligne, qui réjouira les curieux comme les amoureux du train les plus avertis.



3 ESPACES D'EXPOSITIONS


Dès l'entrée dans la Cité du Train, le visiteur se trouve plongé dans les couloirs de l'histoire, trouvant dans chaque dédale l'impact du transport ferroviaire dans la vie quotidienne des Français. 27 matériels s'ouvrent à notre mémoire comme un livre sur notre passé sur une surface de 6 000m2. Et pour appuyer cette magique et brutale remontée du temps, un son et lumière transporte l'hôte dans l'émotion d'antan. Six thèmes illustrent "l'âge d'or du chemin de fer" : le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots, l’univers des voyages.


« Les Quais de l’Histoire » proposent aux visiteurs de découvrir l'histoire des chemins de fer français de 1844 à nos jours. Ils retracent sur 13 000 m2 l’évolution chronologique de la technique ferroviaire, de la plus ancienne locomotive à vapeur de 1844 au TGV Euroduplex de 2013. Un parcours de visite sur 8 quais de gare où 64 matériels ferroviaires de collection sont exposés.


La Cité du Train propose également un espace extérieur, "Le Panorama Ferroviaire", de 15 000m2 avec expositions permanentes et temporaires, animations ferroviaires ludiques (mini-express d'Alsace, petit train sur pneumatiques, baptême du rail en draisine, manège de Sambaldur …), signaux, poste d'aiguillage, bâtiments de gare et plaque tournante. Le visiteur jouit également du passage des trains modernes tels que les TGV, les Intercités internationaux, les Corail TER ALsace 200, les différents matériels TER, les trains de Fret, les tramstrains SNCF et les tramways Soléa du réseau de Mulhouse.