Lathi (Finlande) capitale européenne verte 2021

3 août 2021

Publié le 

Lathi (Finlande) capitale européenne verte 2021

Lathi, petite localité finlandaise a été récemment mise à l'honneur comme capitale européenne "verte" au titre de 2021. Une première pour la région artique où le réchauffement climatique est particulièrement visible.


M. Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a déclaré ce qui suit à cette occasion : « Le titre de Capitale verte de l’Europe est une marque de reconnaissance, mais il impose également aux villes qui le reçoivent la responsabilité de continuer à œuvrer en faveur de politiques et d’actions écologiques et de montrer le bon exemple. Je suis convaincu que Lahti a des leçons à partager en ce qui concerne sa gestion de la qualité de l’air, son objectif ambitieux de devenir neutre en carbone d’ici 2025 et la manière dont elle œuvre pour faire évoluer le comportement des citoyens vers plus de durabilité ».


Les habitants sont invités par toutes sortes d'incitations, à se déplacer à pied, en bicyclette ou par les transports en commun afin de réduire leur empreinte carbone. L'objectif étant, pour les autorités locales, d'éradiquer complètement le carbone à l'horizon 2025.


Lahti, huitième ville de Finlande par la taille, est la 12e Capitale verte de l’Europe et succède à Lisbonne au Portugal. Dans la compétition pour le titre, elle s’est nettement distinguée dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne la qualité de l’air, les déchets, la croissance verte, l’éco-innovation et la gouvernance.