Territoires et acteurs nationaux votent pour le vélo

3 novembre 2021

Publié le 

Territoires et acteurs nationaux votent pour le vélo

Co-rédigée avec les organismes nationaux représentatifs des communes, intercommunalités, départements, régions, des représentants du tourisme, de la mobilité, du développement durable, de la transition énergétique, des usagers français, la vision partagée de la France à vélo 2030 dresse un cap à tenir pour atteindre 12 % de part modale vélo d’ici 2030.


Quatre axes, treize pistes pour l’action


Chaque territoire, à sa mesure, tous dans la même direction, contribue à construire la France à vélo 2030. Quatre grands axes se trouvent au cœur de l’action :

  • Contribuer activement à l’équilibre des territoires par l’aménagement d’un maillage cyclable les reliant entre eux et d’une planification favorable à la réalisation du réseau national.

  • Éduquer pour l’avenir et faire du vélo un outil de mobilité à part entière, une réponse au défi climatique, un outil au service d’une société inclusive et en bonne santé.

  • Faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme à vélo, vecteur de retombées économiques considérables

  • Fédérer les acteurs nationaux pour porter la France au rang des grandes nations cyclables et participer à une ambition européenne pour le vélo.