top of page
8_VOYAGE_VOYAGES_Scenographie_Studio_Matters_Janvier_2020©Julie_Cohen_Mucem.webp
Bonnard et le Japon
Bonnard et le Japon
Le Japon : une influence bénéfique...
Bonnard et le Japon

Venez découvrir comment l'art du Japon a influencé son traitement de l’espace, du temps et du mouvement. 


À partir des années 1860 et pendant près d’un demi-siècle, un engouement pour tout ce qui vient du Japon se manifeste en France puis en Angleterre, notamment à travers la première participation du Japon à l’Exposition universelle de 1867. Bonnard, lui, s’intéresse très tôt aux caractéristiques des estampes de l’ukiyo-e, terme japonais signifiant « image du monde flottant ».


L’exposition d’estampes japonaises à l’École des Beaux-arts au printemps 1890 est une véritable révélation pour lui. Il se détourne dès lors de la représentation du réel et adopte de nouveaux principes esthétiques comme la souplesse des mouvements, le contraste des couleurs, les lignes en arabesques, le goût prononcé du décor et des éléments stylisés, ou encore l’aplanissement de l’espace.


Dès lors, son style est véritablement empreint de japonisme, Bonnard collectionnera des estampes jusqu’à la fin de sa vie comme en atteste une note dans son carnet de comptes concernant l’acquisition de rouleaux d’estampes japonaises en 1946.

bottom of page