
lʼart dʼescargoter


Le musée d'art urbain créateur de lien
La surexposition du Mauma
Forte de ses 25 années d’engagement dans le paysage culturel marseillais et 5 ans après l’émergence de l’idée du MauMA, le Musée des arts urbains de Marseille,l’association Méta 2 imagine en 2025 un nouvel événement artistique.
Résolument ouverte à tous les publics, La Surexposition du MauMA est une exposition photographique à la Friche la Belle de Mai, un parcours d’art urbain hors les murs pour découvrir les fresques murales des quartiers nord et des temps de discussion permettant d’appréhender le chemin parcouru.
A l’origine, le MauMA avait pour ambition de relier le centre-ville de Marseille aux quartiers nord, de créer du lien entre les habitants et les artistes, de fédérer les acteurs locaux et de connecter les lieux par la création d’œuvres artistiques dans l’espace public.
Le parcours, balisé par des espaces d’utopie, nous mène d’un endroit à l’autre de la ville, à la découverte des œuvres mais aussi des quartiers traversés. Il invite à poser un autre regard sur le territoire de l’arrière-port toujours marqué par son urbanisation désordonnée, sa forte paupérisation et ses clivages, mais également riche de diversité,d’humanité et de lieux insolites.
À ce jour, le MauMA compte 35 œuvres réparties dans les 2ème 3ème 14ème et 15ème arrondissements de la ville. De nombreux artistes venus d’ici et d’ailleurs ont marqué de leur empreinte artistique le parcours. Des milliers d’habitants ont participé aux actions culturelles et de précieux partenaires ont collaboré avec Méta 2 pour rendre le MauMA possible.
Cette nouvelle exposition, bilan d’étape en quelque sorte, est ainsi l’occasion
de remercier tous ceux qui ont participé, soutenu et accompagné le MauMA depuis son origine, et également d’inviter ceux qui ne le connaissent pas encore à le découvrir.
Pour l’événement, la ville s’est habillée de couleurs et de créations porteuses de valeurs.
La déambulation entre photographie et art urbain fait dialoguer portrait et paysage,habitants et territoires. Tandis que le photographe immortalise ces liens, l’artiste auteur de fresque ne l’évoque que de façon éphémère puisque certaines peintures sont amenées à disparaître au gré des métamorphoses des quartiers et du temps.
En invitant quatre artistes urbains et photographes de renom, La Surexposition interroge la manière dont on s’approprie son environnement, son cadre de vie, dont s’élabore le sentiment d’appartenance à un territoire,dont on laisse son empreinte sur celui-ci.Stratégies collectives et individuelles s’entrecroisent alors...
https://www.lafriche.org/evenements/la-surexposition-du-mauma/
-
D'autres événements sur le thème :