lʼart dʼescargoter
Doisneau et la Résistance
Robert Doisneau
L'esprit de résistance
L’exposition « Robert Doisneau, l’esprit de Résistance » rend hommage à la mémoire du photographe, du « résistant », mais aussi et surtout de l’homme qu’il était : simple et modeste, plein d’humour, humaniste et engagé. Spectateur ou participant, Robert Doisneau a immortalisé, toujours en accord avec sa personnalité et ses convictions, la Résistance face à l’Occupation et lors de la Libération.
L’esprit de Résistance qui jalonne son œuvre et son parcours se perpétue aujourd’hui à travers ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille, qui animent l’Atelier Robert Doisneau.
Le parcours retrace les liens unissant le photographe à la Résistance, depuis son activité de faussaire sous l’Occupation jusqu’à sa donation en 1985 au musée, à travers une centaine de photographies et d’objets personnels de l’artiste. Le visiteur est également invité à découvrir les techniques de la photographie argentique. Enfin, l’exposition mettra en lumière la contribution de Robert Doisneau à la reconnaissance de la photographie comme pratique professionnelle mais aussi artistique aux côtés des photographes du courant dit « humaniste ».
Si Robert Doisneau est mondialement célébré en tant que photographe de talent, son activité de faussaire est encore méconnue. Ce dernier a pourtant réalisé des faux papiers pour la Résistance, mettant à profit ses compétences de photographe et de graveur. Témoin de la vie sous l’Occupation et de la Libération de Paris, Robert Doisneau a également contribué, par ses clichés, à former les images de la Résistance dans notre imaginaire collectif. L’exposition rend hommage à la mémoire du photographe, du « résistant », mais aussi et surtout de l’homme qu’il était.