wallpaperflare_edited.jpg
Very beautiful place in the house museum of Maxim Gorky_edited.jpg
Vacances en train
Vacances sans voiture !

Un guide consacré aux vacances en train ? publié par une célèbre entreprise de pneumatiques. Voilà qui peut surprendre de prime abord, même « gonflé » pourrait-on dire pour employer une expression un peu triviale. C'est oublier un peu vite que Michelin possède une connaissance du secteur du tourisme et des voyages avec entre autres ses célèbres guides verts.

Et une sorte de légitimité dans l' univers ferroviaire avec l'apparition de la « Micheline » dans les années 1920 de petits autorails ( de la taille d'un autobus) équipés de pneus adaptés aux chemins de fer . Ce terme de « Micheline » est vite passé dans le langage courant,et utilisé pour parler de n'importe quel auto rail même démuni de pneus !

Cette nouvelle parution confirme, s'il en était encore besoin, le retour en grâce du train : on ne compte plus les ouvrages consacrés à ce mode de transport (une véritable manne éditoriale). Le train est paré de toutes les vertus écologique surtout avec son empreinte carbone limitée ,ce que nombre d'entre-nous -nous semblent découvrir.

Ce guide, assez conséquent ( 410 pages) permet d'arpenter astucieusement l'hexagone à partir de Paris et des principales gares du pays ( Bordeaux , Marseille, Toulouse, Lyon, Montpellier, Dijon, Nantes et Limoges)

Le petit plus du guide c'est l'indication « où se placer pour admirer le paysage ? Côté droit ou gauche , dans le sens de la marche »

Il donne aussi la parole aux femmes et hommes qui font vivre les trains au quotidien, ainsi qu'à celles et ceux qui le défendent quand l'existence de lignes est menacée .

Ce livre possède une double vertu : Il participe à la découverte ou à la redécouverte du réseau ferroviaire de notre pays.Il met aussi en exergue cette nouvelle fonction du train qui ne sert pas seulement à se déplacer, mais devient un élément constitutif d'importance des vacances en train.

On ne parle plus dans le cas présent de « train des vacances » mais de « vacances en train » et la différence n'est pas seulement sémantique !

federico-respini-uSuBELZwEDU-unsplash.jpg

01

Titre.

DATE 

| PAR

02

Titre.

DATE 

| PAR

03

Titre.

DATE 

| PAR

federico-respini-uSuBELZwEDU-unsplash.jpg

Titre.

DATE 

| PAR

01

02

Titre.

DATE 

| PAR

03

Titre.

DATE 

| PAR