Terra-alta-Cercas
Pourquoi-pas-velo-Oosteren
Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mort-compte-triple.jpg
Eiffel-et-moi-Bongrand.jpg
Nos-Racines-Paysannes-Ouest-France
Etre-en-train-Medioni.jpg

"Le monde est un livre suffisant."
Montaigne

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
Essai
janvier 2021, Editions de l'Aube

David Medioni

Etre en train

Récits sur les rails

Prendre le train est une aventure. Instantanés de voyage, réflexions sur la place du train dans nos vies et sur son avenir dans nos sociétés peuplent cet ouvrage. Qui sommes-nous quand nous sommes sur les rails ? Qui sont ces voisins que nous ne connaissons pas mais avec lesquels nous allons partager une certaine intimité, parfois pendant de longues heures ? Que disent de nous nos "tics de train ?"


Que nous l'empruntions pour le plaisir ou pour le travail, le train offre une suspension du temps dans un espace clos, que chacune ou chacun d'entre nous expérimente plus ou moins régulièrement. David Medioni est journaliste, fondateur et rédacteur en chef d'Ernest.

Ce livre décortique cette expérience universelle avec tendresse, intelligence et humour. Vous ne prendrez plus le train par hasard !

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
Roman
Mai 2021, Editions Amphora, Sixième(s)

Caroline Bongrand

Eiffel et moi

"Quelqu’un veut désespérément quelque chose et a beaucoup de mal à l’obtenir." Cette définition d’un bon scénario, enseignée dans les écoles de cinéma, pourrait bien s’appliquer à Caroline Bongrand. Elle est l’auteure d’un scénario fou, trop grand, trop cher, incroyablement romantique, sur l’histoire d’amour qui se cache derrière la construction de la tour Eiffel. Des producteurs aux agents, studios, réalisateurs et scénaristes, vous saurez tout sur l’univers du cinéma et les coulisses d’un grand film français qui aura mis 22 ans à se faire.

Découvrez l’épopée extraordinaire et les secrets du scénario d’Eiffel, le film évènement de l'été.

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
Roman
mai 2021, Editions de la Martinière

Robert Thorogood

Les Dames de Marlow enquêtent

Tome 1 : Mort compte triple

C'est drôle, c'est exquis, c'est anglais !
Quand Miss Marple rencontre le Capitaine Marleau : la série phénomène dont vous ne pourrez plus vous passer. Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas.

Quand Miss Marple rencontre le Capitaine Marleau : la série phénomène dont vous ne pourrez plus vous passer !

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
Roman
mai 2012, Editions Actes Sud

Javier Cercas

Terra alta

Melchior, un policier au nom de roi mage, ex-repris de justice et fils d'une prostituée, qui a fait des «Misérables» de Victor Hugo son «vade-mecum» vital, mène l'enquête sur les terres de l'Ebre, à l'extrême sud de la Catalogne. A Terra Alta, plus qu'ailleurs, bien des secrets plongent leurs racines dans la guerre. Et, pour résoudre l'affaire qui lui est confiée, Melchor doit avoir conscience que l'amour de la justice absolue peut s'avérer la plus absolue des injustices. Il va lui être donné de partager le dilemme de Jean Valjean : "Rester dans le paradis et y devenir démon ! Rentrer dans l'enfer et y devenir ange ! "

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
Témoignage
juin 2012, Editions Ouest France

Pierrick Bourgault

Nos racines paysannes

Louis et Lucienne, Souvenirs d'agriculteurs

Louis et Lucienne ont parcouru le siècle : ces amoureux de 95 et 97 ans racontent avec talent l'évolution du monde. Ils témoignent d'un climat et de paysages disparus, de connaissances oubliées, de modes de vie singuliers. Nos anciens sont passionnants à écouter. Ils nous donnent une évocation puissante d'un passé proche, de cet Ouest de la France que l'on croit connaître mais dont le mode de vie fut si différent du nôtre.

Un témoignage précieux sur la mutation rurale de l'après-guerre, un fabuleux voyage dans le temps.

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
Essai
mai 2021, Editions écosociété

Stein van Oosteren

Pourquoi pas le vélo ?

Envie d'une France cyclable

Avec un humour redoutable, Stein van Oosteren nous explique pourquoi il faut rendre le pays du Tour de France cyclable: parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète… Il démonte les multiples freins à la pratique du vélo, qu’ils soient politiques ou bien souvent situés "entre nos deux oreilles". À défaut de pouvoir vous emmener aux Pays-Bas, Stein van Oosteren vous propose de revisiter l’espace public avec son regard de Néerlandais.

Pour croire au changement, il faut le vivre. Un voyage au royaume du vélo, dont on ressort étonné et heureux.