lʼart dʼescargoter
Slavernij (Escalavage)
Le Rijks Museum, musée d'Art et d'Histoire à Amsterdam, accueille ce printemps sa première grande exposition consacrée à l'esclavage.
Dix histoires véridiques
Pendant les 250 ans qu’a duré la période coloniale, des individus ont été réduits à l’état de biens et d’objets dans les administrations. L'exposition retrace de façon visuelle et sonore l’existence de dix d’entre eux. Chacun raconte ce qu’est l’esclavage à partir de sa propre expérience: l’asservissement, le profit, le combat anti-esclavagiste et le retour à la liberté. Le parcours audioguidé plonge les visiteurs au cœur même de ces différentes existences.
Elles leur sont notamment racontées par Joy Delima, Remy Bonjasky et Glenn Helberg, qui chacun, par leur histoire personnelle, entretiennent un lien avec l'une des dix personnes. L'exposition présente des objets, des peintures et des documents d'archives exceptionnels dans une scénographie faisant également entendre aux visiteurs des sources orales, des poèmes et de la musique. Pour rendre l’existence de ces femmes et de ces hommes encore plus palpable, le Rijksmuseum montre des pièces qui n'avaient encore jamais été exposées auparavant dans les salles du musée, en particulier des objets qui étaient chers au cœur des individus réduits en esclavage ou des outils utilisés dans les plantations.
Après l'exposition, les artistes David Bade et Tirzo Martha de l'Instituto Buena Bista de Curaçao invitent le public à créer dix nouvelles œuvres d'art, à partir des dix histoires individuelles retracées dans l'exposition.
Le passé colonial néerlandais à travers quatre continents
L'exposition couvre la période coloniale néerlandaise du XVIIe au XIXe siècle. Le parcours aborde à la fois l'esclavage au Suriname, au Brésil, dans les Caraïbes (transatlantique) et le rôle de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales et aussi l'esclavage colonial néerlandais en Afrique du Sud et en Asie, où la Compagnie néerlandaise des Indes orientales était active. ll met également en évidence les effets du système esclavagiste aux Pays-Bas même et propose un vaste panorama géographique qui n’a encore jamais été présenté dans un musée national.