Revue des parutions

Essais, guides de voyage, romans, BD, livres de photographies... chaque mois, enlivrez-vous avec les sélections de notre rédaction, nos coups de coeur et nos chroniques.

Italie

Italie
Book_Fogel.jpg

Italie

Les choix de la rédaction sur le thème :

1/2
Rien pour elle

Rien pour elle

Rien pour elle est l’histoire d’une femme qui traverse la vie en se battant comme une gladiatrice. Depuis les années de guerre et les bombardements qui s’abattent sur Rome, jusqu’aux mutations des années 1990, en passant par les années de plomb, Rome est le décor dans lequel évolue Tullia

Authentique rapport sur la nécessaire disparition de Venise

Authentique rapport sur la nécessaire disparition de Venise

Venise n’est plus dans Venise. Dans ce pamphlet rigoureux et informé, Casanuova démontre l'ineptie des différents plans pour "sauver" la ville, et propose une autre solution, radicale et en accord avec l'époque : Venise doit être privatisée et confiée à un gestionnaire de parc à thème.

Bella Italia

Bella Italia

Des pérégrinations humanistes de Montaigne aux promenades romaines de Dominique Fernandez, des déambulations florentines de Dumas-père aux flâneries de Patrick Modiano dans les rues romaines, rares sont ceux qui ne sentent pas l’appel de ce territoire chargé d’histoire.

Réécrire Brassens ?

Réécrire Brassens ?

50 traductions inédites en italien de chansons de Brassens réalisées par l’écrivain Piero d’Ostra. C’est l’occasion de revenir sur les originaux, leur portée, leur structure, leur solide légèreté, et de s’interroger sur les compétences que met en œuvre Piero d’Ostra pour les traduire. De La mauvaise herbe aux Passantes, du Pornographe au Vieux Léon, on examine à la loupe les nuances à rendre, l’impossible à traduire, la gageure remportée.