Au bonheur des bistrots

Hommage aux bistrots lieux publics et d'intimité

Né dans l’ambiance toute particulière d’un café, Pierrick Bourgault témoigne de leur diversité et des personnes qu’on y croise. Il s’attache à immortaliser ces instants minuscules qui rythment le quotidien au comptoir, en salle ou en terrasse. Un acte de résistance, si l’on considère la raréfaction de ces temples de la convivialité, à Paris comme en région.

Les bistrots ferment et l’art de vivre qui s’est développé autour du comptoir–une zone où les conversations entre inconnus sont possibles–tend à disparaître au profit d’une communication distanciée, dématérialisée.À la fois intimes et publics, les cafés restent une porte ouverte sur le théâtre de la vie et sur mille petits bonheurs.

Les 107 photographies choisies dans ce livre témoignent ainsi d’une belle humanité, d’intenses moments de fête et de partage, de saveurs, d’instants suspendus de solitude ou de rencontre. Ce livre invite à explorer ces petits mondes tous uniques et différents, à l’image de la femme ou de l’homme qui les tiennent dans les villes et les villages de France, du Massif central à la Bretagne, en passant par Paris ou la Provence.

Pierrick Bourgault voue une tendresse toute particulière à ces lieux dont le concept est simple et n’a pas changé depuis l’Antiquité–des tables, des sièges, un comptoir. Il leur rend un hommage presque militant, soutenu par la préface engagée et poétique de François Morel.

DU MÊME AUTEUR :

expo lumières nordiques.webp

Voyage dans les bistrots de l'Ouest

Cet itinéraire raconte des bistrots vivants à découvrir dans l’Ouest de la France, mais aussi des adresses retrouvées de mémoire, fermées depuis des années et dont le souvenir demeure présent : l’homme ou la femme derrière son comptoir, les clients dont certains devinrent des amis, les soirées épiques d’un estaminet mythique.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI :