Ecosse
Hadrien et la licorne

L'Ecosse à l'heure du chaotique feuilleton du Brexit dont l’issue pourrait être, demain, l’émergence d’une nouvelle Écosse.

Comment parler de l’Écosse à l’heure où l’avenir du Royaume-Uni reste miné par le Brexit et les tensions qui en résultent ? Comment raconter cette passion nationale qui étreint ce territoire depuis des décennies ?


La réponse apportée ici est celle de la vie quotidienne, des paysages et des légendes qui font cette terre d’une beauté sauvage. Ils sont le soubassement de cette identité accrochée, depuis l’Antiquité, au fameux mur d’Hadrien qui la sépare de l’Angleterre.


Impossible d’écrire sur l’Écosse sans s’efforcer de comprendre les Écossais. Leur environnement et leurs ressources naturelles les ont façonnés. Le choix, comme emblème national, de cet animal mythique aux pouvoirs extraordinaires qu’est la licorne dit leur force, leur ténacité, leur brin de folie aussi…


Ce petit livre n’est pas un guide. Il dit l’imaginaire et les réalités d’une terre qui a toujours arraché son destin au climat, à la mer et à la pierre. L’Écosse est un tempérament qu’il vous faut éprouver pour vraiment l’apprécier.