Marcher vers Compostelle
Le guide pratique pour préparer son pélerinage

En quête de spiritualité, d’un retour à l’essentiel en communion avec la nature ou simplement de marche dans des environnements d’exception, nombreux sont ceux qui se lancent sur les chemins mythiques menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans ce guide pratique, découvrez une mine de conseils pour préparer votre pèlerinage et profiter pleinement de cette expérience !


Bien s’organiser : le budget selon le type de voyage (hébergement, restauration, transports) ; les démarches administratives ; la saisonnalité visée ; les principaux itinéraires depuis la France et l’étranger…


Bien s’équiper : le sac à dos (le choisir et savoir l’organiser) ; les vêtements ; les chaussures de randonnée ; les bâtons de marche ; la trousse de secours…


Bien vivre les chemins : partir seul ou à plusieurs ; connaître les solutions de portage ; s’adapter à la météo, au dénivelé et aux tracas de santé (ampoules, tiques…) ; se déplacer autrement (vélo, âne…).


Bien découvrir : l’histoire de ce pèlerinage célèbre, les sites majeurs et les découvertes culturelles (patrimoine, fêtes et spécialités…).