Ré : Une île bien plus loin que le vent

Ré au delà des clichés

Un album où photographies argentiques et textes de Ré se répondent, évoquant des aspects immémoriaux de l’île : cultures et travailleurs de la terre et de la mer, littoral en proie aux éléments, marais salants, villages et hameaux, animaux domestiques ou sauvages… Chaque page est un tableau, un univers en soi.


Écrivain-conférencier, né à La Rochelle, Daniel Bernard habite l’île de Ré. Il est un inlassable ambassadeur des richesses de « son » île. Spécialisé dans l’étude des pigments et l’histoire des teintures, il donne des conférences sur la couleur dans l’histoire de l’art et des mentalités, dans les universités et les musées. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.


Bernard Cornu vit à Rennes. Reportage et paysage sont les deux axes principaux de son activité photographique. Il pratique exclusivement la photographie argentique en noir et blanc. Il a réalisé de nombreuses expositions depuis 1978 en France et à l’étranger (Sicile, Irlande, Luxembourg, et au Portugal, sa deuxième « patrie »).