100villagesacouperlesouffle_Larousse
La-boite-rouge-Espagne.jpg
Ecosse-Hadrien-Licorne_Ame-des-Peuples.j
La-Pointe-Courte-Gautreau.jpg
Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
Livre de photographies
octobre 2020

Antoni Campaña

La Boîte rouge

Cet ouvrage dévoile pour la première fois les archives du photographe catalan Antoni Campañà consacrées à la guerre civile. La Catalogne en guerre est le cœur du livre : un reportage d’une force inouïe, saisi sur le vif. Mais Antoni Campañà, républicain, démocrate et croyant, amoureux de son pays et de ses traditions, chronique aussi la vie quotidienne, à la ville et aux champs, les fêtes, qu’elles soient religieuses ou folkloriques, avec un fort accent catalan. Une édition conçue par le journaliste Plàcid Garcia-Planas, l’historien Arnau Gonzàlez Vilalta et le photographe David Ramos.

Les archives cachées d'Antoni Campañà forment un impressionnant document, qui montre les blessures externes et les brisures internes de son pays.

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
GUIDE, BEAUX LIVRES
Octobre 2019, Editions Larousse

Brice Gruet

100 villages à couper le souffle

Les sites merveilleux du Mont-Saint-Michel ou du Lubéron, les cités lacustres de Chine et de Thaïlande, les splendides villages italiens accrochés à la falaise, les chefs-d’œuvre architecturaux du Maroc, les paysages magiques de Scandinavie ou d’Indonésie... embarquez pour un tour du monde éblouissant à la découverte de petits havres d’harmonie devenus rares, témoignages des différentes manières qu’ont les hommes d’habiter la planète. Laissez-vous conter l’histoire de ces villages à couper le souffle qui vous entraîneront dans des ruelles parfois ignorées qui ne demandent qu’à être explorées !

A la découverte de villages plus incroyables, insolites et vertigineux les uns que les autres !

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
Livre de photographies
septembre 2020, Editions Dans la boite

Jean-Loup Gautreau

La Pointe Courte

La Pointe. La cinéaste Agnès Varda en a fait malgré elle une sorte de mythe. On vient maintenant la visiter comme le vestige pittoresque d'une civilisation perdue. Et les vacanciers pressés, qui en font le tour en un quart d'heure, n'y voient qu'un hameau bordé de barques, parcouru de chats, parsemé de plantes et fleurs, et ponctué de bric-à-brac insolites. Fidèle du lieu et Pointu d'adoption, Jean-Loup Gautreau corrige ce malentendu en livrant un vibrant hommage aux couleurs, aux lumières, et à la vie de ce quartier singulier. 

Un regard qui renoue avec celui d'Agnès Varda : les Pointus y sont captés dans leur authenticité, leur sincérité et leur naturel.

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
RECIT
octobre 2020, Edition Nevicata (collection L'âme des Peuples)

Assa Samaké-Roman

Ecosse

Hadrien et la licorne

Impossible d’écrire sur l’Écosse sans s’efforcer de comprendre les Écossais. Leur environnement et leurs ressources naturelles les ont façonnés. Le choix, comme emblème national, de cet animal mythique aux pouvoirs extraordinaires qu’est la licorne dit leur force, leur ténacité, leur brin de folie aussi… Ce petit livre n’est pas un guide. Il dit l’imaginaire et les réalités d’une terre qui a toujours arraché son destin au climat, à la mer et à la pierre. L’Écosse est un tempérament qu’il vous faut éprouver pour vraiment l’apprécier.

L'Ecosse à l'heure du chaotique feuilleton du Brexit dont l’issue pourrait être, demain, l’émergence d’une nouvelle Écosse.

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
ROMAN
octobre 2019, Editions Les Escales

Victoria Hislop

Ceux qu'on aime

Athènes, 1941. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grèce, après avoir été libérée de l'occupation allemande est ruinée et le pays devient le théâtre d'une guerre civile. Révoltée par les injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager dans l'armée communiste et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, pour défendre ses droits et sa liberté. Quand elle est emprisonnée sur l'île de Makronisos, Themis doit prendre une décision qui la hantera à jamais pour protéger ceux qu'elle aime.

Pour son grand retour à la saga historique, Victoria Hislop signe une odyssée familiale puissante et passionnante.