21ème Festival du film insulaire
21ème Festival du film insulaire

L'insularité en fête !

Faciliter, à travers un événement fédérateur, les rencontres et les échanges en donnant la parole aux insulaires du monde entier. Ce défi, un peu fou au départ, est devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel incontournable…


Depuis 2005, le festival jette l’ancre à la fin de l’été dans le plus petit port de Groix, Port Lay ! Dans ce cadre exceptionnel, le festivalier peut, une fois sorti des salles obscures, s’installer à son gré et, de jour comme de nuit, découvrir les spectacles vivants, assister aux concerts, déguster un plat ou s’adonner au farniente et à la contemplation, entre deux débats ou un détour par l’espace expositions.


Même si le cœur de l’événement reste la compétition internationale de films documentaires, une large place est accordée, à chaque nouvelle édition, à la découverte d’une « île invitée », à travers bien évidemment son cinéma, mais aussi sa musique, ses artistes plasticiens et autres acteurs culturels.



Pour sa 21e édition, le Fifig vous embarque cet été, destination... La Corse ! Un choix pertinent quand on considère l'île de Beauté comme un creuset très vivant de réflexion et de création cinématographique tant elle partage avec Groix et la Bretagne en général, de nombreuses problématiques. Vous êtes invités à vous imprégner de son identité, à travers plus de 40 ans de créations cinématographiques documentaire et fiction, des projections plein-air, concerts, spectacles vivants, projections-débats et expositions, et des ateliers pour petits et grands !


De plus, une sélection « Coups de cœur » présente les documentaires insulaires de l’année qui ont marqué les esprits des organisateurs par leur forme, leur thématique ou leur force humaine. Pour finir, le festival offre, comme chaque année, un espace aux cinéastes et artistes d’outre-mer et des îles du Ponant.

TYPES DE PROGRAMMATION ASSOCIÉS :

La Mer, l'insularité
La Mer, l'insularité

THÉMATIQUES POPULAIRES DE L'AGENDA CULTUREL :