Celtique ?

Que faire de cet héritage celte ?

Dans la culture populaire, la Bretagne est fréquemment associée, parfois confondue avec un imaginaire celtique, peuplé de triskells, de druides, de musique celtique ou de forêts légendaires.

Que faire de cet héritage celte ? Le convoque-t-on comme un concept à la mode, un produit marketing qui fait vendre, un lieu commun, une réalité historique ou un peu de tout cela à la fois ?

Sait-on vraiment qui sont les Celtes ? Que recouvre ce terme ? Ainsi que les noms, adjectifs, concepts qui en sont dérivés, tels celtique, celtomanie, celtisme... Qu’en disent les scientifiques, historiens, archéologues, linguistes, historiens de l’art...mais aussi les Bretons eux-mêmes ?

C’est à toutes ces questions que le Musée de Bretagne a voulu se confronter en proposant l’exposition

Celtique ? et interroger par la même occasion les visiteurs de l’exposition, les Bretons de passage, de naissance ou d’adoption.

Sans prétendre à une unique vérité, il s’agit de faire le point sur les connaissances actuelles, tout en les confrontant à la façon dont se construisent les idées, les représentations, les histoires, les mythes.


TYPES DE PROGRAMMATION ASSOCIÉS :

1/0

THÉMATIQUES ASSOCIÉES :

1/0

PLUS DE CONTENUS SUR LA RÉGION :