top of page
Chemins de photos, Scène de Vies

Plaisir des yeux et de l’esprit pour tous. Chemins de Photos, 10 ans déjà!

Un festival photo en plein air sur la route des vacances à l’air libre. Chaque année (et depuis 10 ans!), se dressent dans les collines du Lauragais plus de 120 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois. 80 photographes proposent leurs variations sur les "Scènes de la vie". Plusieurs rencontres de photographes et avec le public ont lieu de juin à octobre.


La photo, un spectacle vivant

Imaginons une aire de spectacle, une scène au bas d’un vallon entouré de collines où s’assoient des milliers de spectateurs venus d’horizons différents, ancrés dans la glaise ou volatils dans des nuages de tour du monde. Les lumières s’allument, les acteurs défilent chargés d’immenses panneaux aux images variées, bien rangées ou désordonnées, locales, pépères, ou troublantes, impliquantes, choquantes pour certains. Images sorties d’ici ou venues d’ailleurs, d’hier ou de maintenant, contemporaines ou classiques. Plaisir des yeux et de l’esprit pour tous.


Exposition "Résistance" de Michel-Alain Louys et Miriam Simonneau, à voir à Villasavary dans le cadre de "Chemins de photos"

Parti pris artistique

La sélection annuelle par un jury indépendant, aux compétences reconnues et diverses autour de l'image, seul garant de la qualité artistique, reflète bien l'esprit qui prédomine sur les Chemins de photos : loin des salles feutrées des chapelles, offrir au regard du plus grand nombre un choix éclectique d'expositions soigneusement sélectionnées à la fois par des artistes et par des acteurs du développement rural. « Un croisement d'idées et de mondes différents qui ne peut qu'ouvrir à l'autre, aux autres, dans un milieu où la terre est dure à cultiver et incertaine à la récolte. » Guy Catalo, directeur des Chemins de photos.

TYPES DE PROGRAMMATION ASSOCIÉS :

THÉMATIQUES ASSOCIÉES :

PLUS D'ÉVÉNEMENTS À L'AFFICHE DANS CETTE RÉGION :

Narbonne en Bande dessinée
Narbonne en Bande dessinée

Qui n’a jamais imaginé ou tenté d’entrevoir le Palais des Archevêques, la cathédrale et les murailles de Narbonne sans toutes les constructions des temps modernes ? A quoi pouvaient bien ressembler les places, les rues et les monuments de la ville au Moyen Âge ?

Festival Convivencia
Festival Convivencia

Si vous venez l’été sur les canaux du Midi vous croiserez forcément la péniche du Festival Convivencia ! Chaque année, son pont se transforme en scène de concert pour accueillir des artistes venus des quatre coins du monde.

Images imaginaires
Images imaginaires

L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.

Tous sur la Tintaine!
Tous sur la Tintaine!

Les joutes languedociennes font partie de ces traditions, qui en raison de leur intensité et de l’engouement qu’elles déchaînent, ont traversé les siècles. Présentes à Frontignan depuis le XVIIe siècle, elles témoignent du patrimoine et de l'identité collective de la ville.

Michael Kenna : Une mémoire photographique
Michael Kenna : Une mémoire photographique

Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.

PLUS DE CONTENUS SUR LA RÉGION :

bottom of page