Corto Maltese, Escale Atlantique

Le chef d'oeuvre de Hugo Pratt

Depuis sa réouverture en juillet 2017, la Maison des Douanes est devenue un lieu dédié à la culture et aux arts permettant aux artistes contemporains d’exposer dans un espace privilégié avec vue sur l’estuaire de la Gironde et le phare de Cordouan.


Face à l’océan, avec le phare de Cordouan en ligne de mire, Corto Maltese se présente, en précisant ses origines, en expliquant son look reconnaissable entre tous et en donnant à voir les horizons de sa vie.

L'exposition réunit des tirages agrandis, des fac-similés, des objets de nombreuses provenances, des port-folios et autres supports. On y découvre les épisodes d’un destin où se mêlent le vrai, le faux et le semblant.


Corto Maltese s'expose à la Maison des douanes. © Crédit photo : Julia Hasse/Cara
Corto Maltese s'expose à la Maison des douanes. © Crédit photo : Julia Hasse/Cara


L’exposition permet de prendre la mesure du talent graphique d’Hugo Pratt que ce soit par la maîtrise du noir et blanc ou celle de l’aquarelle dont les couleurs s’adaptent à sa Venise natale ou à l’océan Pacifique, si parcouru par son héros. Sans oublier la manière inédite dont le dessinateur évoque tempêtes, ouragans et naufrages.


Corto Maltese, c’est 29 aventures réunies dans 12 albums édités en millions d’exemplaires et traduits en de nombreuses langues. Le navigateur, reconnaissable à sa redingote, sa casquette et sa boucle à l’oreille gauche, va parcourir les mers à travers plusieurs décennies. Il devient témoin d’événements marquants et ne manque pas de s’engager pour une cause selon ses rencontres. À travers cette exposition, un hommage particulier est d’ailleurs rendu aux personnages féminins ayant croisé sa route.


TYPES DE PROGRAMMATION ASSOCIÉS :

THÉMATIQUES ASSOCIÉES :

PLUS DE CONTENUS SUR LA RÉGION :