Dolce cinéma Festival du cinéma italien

Forza Dolce cinema !

Le cinéma est un formidable outil de compréhension du monde et générateur d’imaginaire. Il déroule le fil de la vie à travers des images du passé, leurs empreintes aujourd’hui et ce qu’il en restera demain (« un grand avenir derrière moi » disait Gassman). Il est un lien intergénérationnel formidable. Avant-après : c’est la trajectoire que nous vous proposons pour Le Festival Dolce Cinema 2022. Le thème nous a guidés dans la sélection et nous permet d’accueillir des films riches et variés pour tous les publics.

  • La jeune génération au cœur du festival : – 4 longs métrages provenant de réalisateurs italiens pour lesquels ces films constituent une première ou seconde œuvre – Une dizaine de courts métrages à l’affiche de la soirée jeunes – Un film spectaculaire par le plus grand auteur de l’animation italienne contemporaine– 4 films sélectionnés pour les collégiens et lycéens de l’agglomération et leurs professeurs.

  • 2022, l’année du centenaire des plus grands noms du patrimoine du cinéma italien. Hommages à Pier Paolo Pasolini et Vittorio Gassman. À ne pas manquer la rencontre avec René de Ceccatty, grand spécialiste de Pasolini, et l’exposition photo consacrée au cinéaste.

  • Ennio Morricone à l’honneur avec le magnifique documentaire de Giuseppe Tornatore, la projection d’un film et la rencontre très attendue avec Alessandro de Rosa, musicien et biographe de Morricone.

  • Des vies qui s’étirent et les sillages qu’elles creusent dans la mémoire des uns et des autres : l’Arminuta, Marx può aspettare, Le otto montagne ou Nostalgia.

TYPES DE PROGRAMMATION ASSOCIÉS :

1/0

THÉMATIQUES ASSOCIÉES :

1/0
1/0

PLUS D'ÉVÉNEMENTS À L'AFFICHE DANS CETTE RÉGION :

Salon du livre de montagne
Salon du livre de montagne

Le Salon de Passy rebondit sur un thème transfrontalier, « L’Arc Alpin ». Cette ouverture vers nos voisins s’appuie sur la qualité de la programmation et l’accueil de nouveaux auteurs, en vue d’élargir le public et d’illustrer la diversité d’un genre désormais affirmé...

Rencontres photographiques du Trièves
Rencontres photographiques du Trièves

Après Hans Silvester, le nouvel invité d'honneur des Rencontres du Trièves est Marc Dozier. Le point commun entre ces deux photographes reconnus est de nous faire découvrir des peuplades dont le mode de vie et l'environnement diffèrent complètement des nôtres. Avec Marc Dozier, cap sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la rencontre des papous.

Villeurbanne, Capitale française de la culture
Villeurbanne, Capitale française de la culture

Forte de son identité populaire et urbaine, Villeurbanne invite à découvrir, comprendre et à se saisir de son histoire culturelle, artistique et patrimoniale. Ainsi, au cours de cette année exceptionnelle, tous les quartiers de la ville vibreront au rythme d’une programmation culturelle éclectique et foisonnante qui investira l’ensemble des champs artistiques.

PLUS DE CONTENUS SUR LA RÉGION :