Festival international du film alpin
Festival international du film alpin

Des réalisateurs et réalisatrices du monde entier, des alpinistes et des aventuriers se retrouvent aux Diablerets pour offrir au public la quintessence des films de montagne. De quoi en faire toute une montagne !

Rendez-vous incontournable du monde de la montagne depuis plus de 50 ans, le Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) est le plus ancien festival du film de montagne au monde – après Trento, en Italie. Ce demi-siècle de films de montagne a fait du FIFAD l’un des plus importants festivals de films alpins au niveau suisse et international. Il attire chaque année plus de 20 000 visiteurs pendant 8 jours.


Mérite Alpin et cuvée exceptionnelle pour le FIFAD 2022 ! Le monde de la Montagne est en fête ! Pour sa 53ème édition, le FIFAD (Festival International du Film Alpin des Diablerets) lève le voile sur un programme exceptionnel : du 13 au 20 août, plus de 50 films en provenance d’une dizaine de pays vont mettre en lumière la Montagne sous toutes ses coutures.





Une palette de films qui se veut aussi riche et que diversifiée : avec le film du phénomène Adam Ondra, (« Pushing the Limits ») ou une hallucinante petite fille de trois ans qui part avec son père sur la trace des loups (« Naïs et les Loups »), en passant par un artiste américain qui s’est mis dans la tête de sculpter un violoncelle en glace (« N-Ice Cello ») ou encore le regard d’un couple de Parisiens sur les vaches d’alpage (« Vedette »), cette cuvée 2022 s’annonce en effet exceptionnelle.

Un programme international avec entre autres le portrait époustouflant d’un Canadien qui grimpe sans corde ni baudrier (« The Alpinist »), l’émouvante histoire d’une jeune femme qui a perdu sa mère et son frère en montagne (« The Last Mountain ») ou encore cette incroyable tempête de neige en Espagne (« Balandru, l’Enfer Gelé »)

Le FIFAD n’en oublie pas pour autant de mettre en valeur d’étonnantes productions locales avec notamment un film entièrement tourné dans le Chablais (« Les fichiers Muret ») ou un portrait d’une fratrie valaisanne hors du commun (« Anthamatten, trois frères au sommet »), tout en se faisant l’incontournable écho du réchauffement climatique (« Into the Ice » ou « Ashes for Hope »).

Pour la première fois cette année, le FIFAD décernera un prix dans une nouvelle catégorie, celles des courts-métrages, l’occasion d’attirer l’attention sur des premières réalisations ou des écritures originales.

Pour préserver notre capacité d’émerveillement, le FIFAD offre également à son public – en présence exceptionnelle de Vincent Munier, Marie Amiguet et Laurent Geslin – deux films désormais culte (« La Panthère des Neiges » et « Lynx »).

Mérite Alpin 2022 Pour la première fois de son Histoire, le FIFAD décerne cette année son Mérite Alpin à un couple qui forme une cordée de légende, Nina Caprez et Cédric Lachat. Ces deux grimpeurs d’exception comptent l’un sur l’autre pour enchaîner les voies les plus difficiles de la planète. Avec d’année en année des films détonants (« Wögu ») qui nous emmènent au cœur des voies mythiques.

Une ambiance de fête, des rires, des larmes et frissons garantis, le tout encadré par une palette d’invités prestigieux et trois ciné-concerts en création mondiale.

Suisse
Suisse

TYPES DE PROGRAMMATION ASSOCIÉS :

THÉMATIQUES POPULAIRES DE L'AGENDA CULTUREL :