top of page
Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans

Comprendre le monde et se confronter aux autres.

L’exposition célèbre le centenaire de la naissance, à Saint-Genis-Laval près de Lyon,de Marc Riboud, photographe de renommée internationale.Dès son entrée à l’agence Magnum en 1953, Marc Riboud place le voyage au cœurde son œuvre.

De l’Inde à la Chine, de l’Algérie au Ghana ou au Nigeria, son regard se pose sur les cultures du monde, et notamment sur l’Asie, où il fera de nombreux et longs séjours.Ses reportages sur les transformations d’une Chine, du Grand Bond en avant (1957)au boom économique (dans les années 1980), le rendront célèbre.

Témoin d’autres grandes révolutions en Iran, en Pologne ou en Afrique du Sud, il est aussi sur le front des combats au Vietnam ou au Pakistan oriental.Si son instinct pour la géométrie est une marque de son œuvre, la présence humaine dans l’image, visible ou invisible, révèle sa sympathie naturelle envers ceux qui combattent pour leur liberté.

En 100 photographies, l’exposition propose un aperçu de la richesse et de la diversitédu travail de Marc Riboud et met en exergue la passion d’un homme : comprendre le monde et se confronter aux autres.

TYPES DE PROGRAMMATION ASSOCIÉS :

PLUS D'ÉVÉNEMENTS À L'AFFICHE DANS CETTE RÉGION :

Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain
Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain

La lutte, l’exil, le désir, l’amour, la mort... autant de thématiques fortes à travers lesquelles les films sélectionnés viendront nous interroger sur notre identité, pour mieux nous ouvrir à l'autre dans une continuelle affirmation du désir de vivre.

Quais du Départ - Films et livres voyageurs
Quais du Départ - Films et livres voyageurs

Quais du Départ :
c’est avant tout un événement organisé par des passionnés de voyages, de livres, d’images et de rencontres, animés par l'envie de partager leur passion !    

Son oeil dans ma main 
R. Depardon K. Daoud
Son oeil dans ma main
R. Depardon K. Daoud

Au sein du mythique Studio 24, replongez au cœur de l’Algérie de 1961 puis de 2019 à travers les yeux et les mots du photographe français Raymond Depardon et de l’écrivain algérien Kamel Daoud.

PLUS DE CONTENUS SUR LA RÉGION :

bottom of page