top of page
Narbonne en Bande dessinée

Plongée au coeur de l'imaginaire

Qui n’a jamais imaginé ou tenté d’entrevoir le Palais des Archevêques, la cathédrale et les murailles de Narbonne sans toutes les constructions des temps modernes ? A quoi pouvaient bien ressembler les places, les rues et les monuments de la ville au Moyen Âge ?

La bande dessinée Narbonne médiévale, le destin brisé, réalisée par les Narbonnais Jean Vernat et Gilbert Benedicto, véritable fil historique de la ville et première BD 100% consacrée au Moyen Âge, a été conçue à partir des témoignages du passé et des faits historiques.

Le propos des auteurs nous offre ici une interprétation intéressante de Narbonne autrefois. Grâce au scénario rédigé par Jean Vernat, professeur retraité d’histoire, combiné aux dessins de Gilbert Benedicto, l’ouvrage replonge le lecteur dans l’ambiance prenante des rues animées, il s’introduit dans le

décor du chantier des grands monuments et propose d’écouter les hommes et les femmes, les débats et les échanges qui ont construit la ville d’aujourd’hui.

Ainsi, grâce à une sélection de planches et vignettes issues de la BD, les monumentsreprennent vie ; l’Histoire et le patrimoine de Narbonne, Ville d’art et d’histoire, deviennent soudainement accessibles !

TYPES DE PROGRAMMATION ASSOCIÉS :

THÉMATIQUES ASSOCIÉES :

PLUS D'ÉVÉNEMENTS À L'AFFICHE DANS CETTE RÉGION :

Festival Convivencia
Festival Convivencia

Si vous venez l’été sur les canaux du Midi vous croiserez forcément la péniche du Festival Convivencia ! Chaque année, son pont se transforme en scène de concert pour accueillir des artistes venus des quatre coins du monde.

Images imaginaires
Images imaginaires

L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.

Tous sur la Tintaine!
Tous sur la Tintaine!

Les joutes languedociennes font partie de ces traditions, qui en raison de leur intensité et de l’engouement qu’elles déchaînent, ont traversé les siècles. Présentes à Frontignan depuis le XVIIe siècle, elles témoignent du patrimoine et de l'identité collective de la ville.

Chemins de photos, Scène de Vies
Chemins de photos, Scène de Vies

Un festival photo en plein air sur la route des vacances à l’air libre et sans restrictions. Se dressent chaque année dans les collines du Lauragais plus de 120 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois.

Michael Kenna : Une mémoire photographique
Michael Kenna : Une mémoire photographique

Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.

PLUS DE CONTENUS SUR LA RÉGION :

bottom of page