Saison France Portugal

Pour découvrir le pays des découvreurs !

Une saison s'ouvre pour célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre la France et le Portugal. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. L'idée est de se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de la jeunesse qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.


« En traversant les frontières, réelles ou imaginaires, les nouvelles générations pourront jeter un nouveau regard plein de curiosité sur deux cultures aux racines latines et millénaires. »

Fernanda Soares Heitor, Directrice-générale du GEPAC



Pour paraphraser Tiago Rodrigues, ancien directeur du Théâtre national Dona Maria II (Lisbonne) et futur directeur du Festival d’Avignon, ce serait « Un mariage de la mémoire et de l’avenir, un laboratoire de l’inattendu, de l’innovation et de découvertes ».


L’Institut français a été mandaté pour organiser cette Saison avec l’Institut Camoes et le Ministère de la Culture portugais. Celle-ci se déroulera simultanément en France et au Portugal du 12 février au 31 octobre 2022.


Un océan commun à préserver

Seuls pays européens à avoir un ministère de la Mer, la France et le Portugal s’engagent activement pour la protection des océans. La Saison France-Portugal portera cet engagement et la nécessité de préserver cette frontière commune, illustrés par des projets scientifiques et artistiques croisés entre nos territoires.



Des liens de proximité et d’intimité

Cette Saison sera l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient nos deux pays, incarnées notamment par la présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français, deux communautés dynamiques, mobiles et actives, qui constituent un lien humain et culturel exceptionnel entre nos deux pays.

Les luso-descendants de France portent cette double identité qui est à l’image de la Saison ; les initiatives et projets qu’ils souhaitent partager avec leurs concitoyens illustreront toutes les facettes de la culture et de l’art de vivre au Portugal.



Enfin, la Saison France-Portugal 2022 aborde la question des langues à travers la francophonie et la diffusion de la langue portugaise.

TYPES DE PROGRAMMATION ASSOCIÉS :

1/0

THÉMATIQUES ASSOCIÉES :

1/0

PLUS DE CONTENUS SUR LA RÉGION :