top of page
Tous sur la Tintaine!

Un voyage didactique et ludique à travers l'histoire des joutes languedociennes, fiertés locales.

Les joutes languedociennes font partie de ces traditions, qui en raison de leur intensité et de l’engouement qu’elles déchaînent, ont traversé les siècles. Si leur création remonte au XIIIe siècle à Aigues-Mortes, leur présence est attestée à Frontignan au XVIIe siècle, avec l’organisation de joutes nautiques en l’honneur du Cardinal Richelieu.


Deux barques lourdes, l’une dite « la rouge », l’autre dite « la bleue », sont propulsées par huit à dix rameurs et guidées par deux barreurs, les « timoniers patrons ». Les compétiteurs appelés « jouteurs » sont positionnés sur une plate-forme se situant à près de trois mètres de l’eau, à l’extrémité de chaque barque. Cette plate-forme porte le nom de tintaine. Sur la partie basse de la tintaine, se tiennent les jouteurs des prochaines joutes.


Les deux barques font alors face, se propulsant l’une vers l’autre, jusqu’à l’impact final. Au moment de l’assaut, les deux bateaux se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser « la passe ». Munis de leur lance et du pavois, l’objectif du jouteur est de faire tomber son adversaire à la baille. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après la passe.


Réalisée en collaboration avec le Musée International des Arts Modestes (MIAM) de Sète, cette exposition est un voyage à travers l'histoire des joutes languedociennes. Elle témoigne du patrimoine et de l'identité locale en réunissant pour la première fois les collections publiques et privées du territoire et de la région.


Entre les nombreux costumes d'époque et les pavois prestigieux, les visiteurs sont transportés à travers l'histoire des joutes. Parmi les trophées, portraits et 85 pavois provenant des tournois du 14 juillet, de la Saint-Louis et du MIAM. Une exposition didactique et ludique, à découvrir absolument!

TYPES DE PROGRAMMATION ASSOCIÉS :

THÉMATIQUES ASSOCIÉES :

PLUS D'ÉVÉNEMENTS À L'AFFICHE DANS CETTE RÉGION :

Narbonne en Bande dessinée
Narbonne en Bande dessinée

Qui n’a jamais imaginé ou tenté d’entrevoir le Palais des Archevêques, la cathédrale et les murailles de Narbonne sans toutes les constructions des temps modernes ? A quoi pouvaient bien ressembler les places, les rues et les monuments de la ville au Moyen Âge ?

Festival Convivencia
Festival Convivencia

Si vous venez l’été sur les canaux du Midi vous croiserez forcément la péniche du Festival Convivencia ! Chaque année, son pont se transforme en scène de concert pour accueillir des artistes venus des quatre coins du monde.

Images imaginaires
Images imaginaires

L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.

Chemins de photos, Scène de Vies
Chemins de photos, Scène de Vies

Un festival photo en plein air sur la route des vacances à l’air libre et sans restrictions. Se dressent chaque année dans les collines du Lauragais plus de 120 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois.

Michael Kenna : Une mémoire photographique
Michael Kenna : Une mémoire photographique

Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.

PLUS DE CONTENUS SUR LA RÉGION :

bottom of page