Villeurbanne, Capitale française de la culture

Une distinction nationale qui vient célébrer l'engagement profond d'une ville résolument tournée vers la culture et la jeunesse.

Villeurbanne : la culture ? Une seconde nature !

Un nouveau titre au service des territoires : le titre « Capitale française de la culture », créé par le ministère de la Culture en 2019  distingue, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire. Villeurbanne sera en 2022 la toute première ville labellisée capitale française de la culture.




Forte de son identité populaire et urbaine, Villeurbanne invite à découvrir, comprendre et à se saisir de son histoire culturelle, artistique et patrimoniale. Ainsi, au cours de cette année exceptionnelle, tous les quartiers de la ville vibreront au rythme d’une programmation culturelle éclectique et foisonnante qui investira l’ensemble des champs artistiques : théâtre, musique, art contemporain, danse, arts de la rue, arts numériques ou plastiques, sciences, cinéma, photo, parcours patrimoniaux, pour tous les publics.




La jeunesse au cœur du projet

La ville de Villeurbanne, dont 50 % de la population a moins de 30 ans, invite ses jeunes à prendre part à cet ambitieux projet culturel, en les intégrant au processus de création, en particulier en leur confiant la production d'un grand festival en plein air.


Parallèlement à sa dimension événementielle, cette année « capitale » constitue aussi l’occasion pour Villeurbanne d’engager un programme pérenne d’éducation culturelle et artistique consistant à créer des minimixes au sein de chaque groupe scolaire de la ville. Cette initiative, inédite en France, s’inscrit dans l’ambition portée par Villeurbanne, capitale française de la culture : faciliter l’accès des jeunes à la culture.



Villeurbanne 2022, capitale française de la culture, ce sont plus de 700 événements dont plus de 30 festivals, 300 spectacles, plus de 200 concerts, 4 grandes expositions et 22 parcours du patrimoine originaux déployés dans la ville.

1/0

THÉMATIQUES ASSOCIÉES :

1/0
1/0

PLUS D'ÉVÉNEMENTS À L'AFFICHE DANS CETTE RÉGION :

Dolce cinéma Festival du cinéma italien
Dolce cinéma Festival du cinéma italien

Le cinéma est un formidable outil de compréhension du monde et générateur d’imaginaire. Il déroule le fil de la vie à travers des images du passé, leurs empreintes aujourd’hui et ce qu’il en restera demain (« un grand avenir derrière moi » disait Gassman). Il est un lien intergénérationnel formidable. Avant-après : c’est la trajectoire que nous vous proposons pour Le Festival Dolce Cinema 2022. Le thème nous a guidés dans la sélection et nous permet d’accueillir des films riches et variés pour tous les publics.

Salon du livre de montagne
Salon du livre de montagne

Le Salon de Passy rebondit sur un thème transfrontalier, « L’Arc Alpin ». Cette ouverture vers nos voisins s’appuie sur la qualité de la programmation et l’accueil de nouveaux auteurs, en vue d’élargir le public et d’illustrer la diversité d’un genre désormais affirmé...

Rencontres photographiques du Trièves
Rencontres photographiques du Trièves

Après Hans Silvester, le nouvel invité d'honneur des Rencontres du Trièves est Marc Dozier. Le point commun entre ces deux photographes reconnus est de nous faire découvrir des peuplades dont le mode de vie et l'environnement diffèrent complètement des nôtres. Avec Marc Dozier, cap sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la rencontre des papous.

PLUS DE CONTENUS SUR LA RÉGION :