
Images Singulières, pour prendre le pouls du monde qui nous entoure. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce monde-là ne va pas aussi bien que nous pourrions l’espérer.
Pandémie,inflation, conflits sociaux, crise climatique, guerreà nos portes, peu de choses nous sont épargnées et le festival lui-même ne peut se tenir l’écart de tout cela.
L’économie de la culture nous oblige chaque année à inventer une nouvelle histoire pour que notre événement perdure. Nous nous devons de refléter le monde en images sans omettre de rester fidèles à nos fondamentaux : l’ouverture à tous les publics en maintenant la gratuité, et la convivialité qui est notre seconde nature.Nous avons ainsi décidé, pour 2023, de nous réapproprier le centre-ville de Sète en replaçant le cœur du festival dans l’espace que nous animons tout au long de l’année :le Centre photographique documentaire,et en installant nos soirées de projections sur le Canal royal pour le week-end d’ouverture. La durée des expositions sera aussi rallongée d’une semaine et pour certaines jusqu’à la fin septembre.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.