top of page
 Perfect day, Txemas Salvans
Perfect day, Txemas Salvans

Regards sur un littoral surexploité. Un projet percutant sur la Méditerranée, dans lequel la mer n'apparaît jamais.

« À une époque où la culture populaire nous séduit par le mythe d’une nature sauvage dans laquelle s’évader des frustrations de la vie quotidienne, notre expérience la plus traditionnelle nous lie soit au tourisme de masse, soit à des escapades éphémères dans des lieux qui ne sont que les vestiges d’un paysage autrefois rural, maintenant envahi par l’industrie, les complexes immobiliers et les grandes surfaces. Capturés par nécessité et transformés par pure résilience, ces lieux ont été épargnés de leur aspect inhospitalier pour devenir des refuges possibles dans lesquels nous pouvons encore profiter d’un peu de temps libre au soleil, bien loin des tumultes de la ville ... L’œuvre de Salvans nous parle donc de cette illusion collective qui nous conduit à rêver de ces bouts de paradis éphémères. N’ayant aucun moyen de savoir si un autre paradis est possible, nous nous contentons de ces moments de tranquillité et même de bonheur au milieu du béton et des usines. » Txema Salvans.


Txema Salvans (né en 1971, Barcelone) est un photographe catalan qui, depuis une vingtaine d’années, a adopté une approche documentaire en dehors des plateformes de photojournalisme classiques, y compris l’essai photo. Joan Fontcuberta a décrit son travail comme «un équilibre de la pensée critique doublé d’un sens de l’humour poétique”. Son projet de livre Nice to Meet You (2005) a reçu le prix PHotoESPAÑA 2015 du meilleur livre photo espagnol. The Waiting Game (2014) se penche sur la nécessité du désir et sur la prostitution le long du littoral méditerranéen de l’Espagne. My Kingdom a été publié par MACK en 2018.

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Travail humanitaire avec les réfugiées de la guerre d'Espagne
Previous
Travail humanitaire avec les réfugiées de la guerre d'Espagne

Le photographe et militant humanitaire français Philippe Gaussota a été témoin de différents épisodes de la guerre d'Espagne. Cette exposition documente le travail humanitaire effectué en France auprès des réfugiés Républicains.

Swiss Press photo
Previous
Swiss Press photo

L’exposition présente les meilleures photographies de presse prises en 2022. Résumant parfaitement l’année écoulée ce sont quelques 130 images d’actualités internationales, mais surtout nationales, que le public découvre

Mucha, Maître de l'Art Nouveau
Previous
Mucha, Maître de l'Art Nouveau

À travers près de 120 œuvres provenant de la Fondation Mucha, cette exposition met en lumière toute la splendeur et l’évolution du style Mucha où mysticisme, symbolisme, identité slave et beauté se côtoient.

Robert Doisneau : L' esprit de résistance
Previous
Robert Doisneau : L' esprit de résistance

L’exposition « Robert Doisneau, l’esprit de Résistance » rend hommage à la mémoire du photographe, du « résistant »,mais aussi et surtout de l’homme qu’il était : simple et modeste, plein d’humour, humaniste et engagé

Le Groënland de Tiina Itkonen
Previous
Le Groënland de Tiina Itkonen

L’exposition présente un aspect de l’œuvre de Tiina Itkonen, artiste finlandaise née en 1968. C’est en 1995 que la photographe entreprend d’explorer le Groenland et particulièrement la région la plus au nord de ce territoire.

bottom of page