21ème Festival du film insulaire
21ème Festival du film insulaire

L'insularité en fête !

Faciliter, à travers un événement fédérateur, les rencontres et les échanges en donnant la parole aux insulaires du monde entier. Ce défi, un peu fou au départ, est devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel incontournable…


Depuis 2005, le festival jette l’ancre à la fin de l’été dans le plus petit port de Groix, Port Lay ! Dans ce cadre exceptionnel, le festivalier peut, une fois sorti des salles obscures, s’installer à son gré et, de jour comme de nuit, découvrir les spectacles vivants, assister aux concerts, déguster un plat ou s’adonner au farniente et à la contemplation, entre deux débats ou un détour par l’espace expositions.


Même si le cœur de l’événement reste la compétition internationale de films documentaires, une large place est accordée, à chaque nouvelle édition, à la découverte d’une « île invitée », à travers bien évidemment son cinéma, mais aussi sa musique, ses artistes plasticiens et autres acteurs culturels.



Pour sa 21e édition, le Fifig vous embarque cet été, destination... La Corse ! Un choix pertinent quand on considère l'île de Beauté comme un creuset très vivant de réflexion et de création cinématographique tant elle partage avec Groix et la Bretagne en général, de nombreuses problématiques. Vous êtes invités à vous imprégner de son identité, à travers plus de 40 ans de créations cinématographiques documentaire et fiction, des projections plein-air, concerts, spectacles vivants, projections-débats et expositions, et des ateliers pour petits et grands !


De plus, une sélection « Coups de cœur » présente les documentaires insulaires de l’année qui ont marqué les esprits des organisateurs par leur forme, leur thématique ou leur force humaine. Pour finir, le festival offre, comme chaque année, un espace aux cinéastes et artistes d’outre-mer et des îles du Ponant.

1/0

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Festival Les Insulaires
Previous
Festival Les Insulaires

C’est l’Île-aux-Moines qui accueillera cette année, les 23, 24 et 25 septembre 2022, la 9ème édition du festival Les Insulaires ! Les Insulaires ont pour objectif de réunir chaque année les habitants des îles du Ponant pour trois jours de rencontres, de fête et d’échanges.

Saison France Portugal
Previous
Saison France Portugal

Une saison s'ouvre pour célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre la France et le Portugal. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. L'idée est de se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de la jeunesse qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Escales photos
Previous
Escales photos

2022 est un millésime particulier pour le festival Escales Photo car il fêtera cette année sa dixième édition ! Depuis juin 2013, Escales Photos a produit 36 expositions, accroché plus de 750 photographies grand format à même les murs des villages, et confié la réalisation de sujets photographiques à des artistes photographes venus du monde entier. 

Corto Maltese, Escale Atlantique
Previous
Corto Maltese, Escale Atlantique

Face à l’océan, avec le phare de Cordouan en ligne de mire, Corto Maltese se présente, en précisant ses origines, en expliquant son look reconnaissable entre tous et en donnant à voir les horizons de sa vie.

Oléron : Une île, des paysages
Previous
Oléron : Une île, des paysages

L'exposition présente une centaine de peintures de paysages de l'île d'Oléron réalisées entre le milieu du 19e siècle et les années 60.