Allons voir la mer avec Doisneau
Allons voir la mer avec Doisneau

100 Photographies et 35 ans d’histoires : un patrimoine tendre et nostalgique de la France des bords de mer

Que photographie Robert Doisneau quand il va à la mer ?


L’œuvre de Robert Doisneau s’étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant sur le littoral français.


L’exploration de soixante ans de photographie à travers la thématique de la mer a permis de mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d’images ».

De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l’Île de Ré, Les Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez… Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l’eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d’un jour et de scaphandriers.


Cette exposition accueillie au Musée maritime de la Rochelle est l’occasion d’inscrire ses images de mer dans la vaste histoire de la photographie maritime.

1/0

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

21ème Festival du film insulaire
Previous
21ème Festival du film insulaire

Le but du festival : faciliter, à travers un événement fédérateur, les rencontres et les échanges en donnant la parole aux insulaires du monde entier. Ce défi, un peu fou au départ, est devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel incontournable…

Saison France Portugal
Previous
Saison France Portugal

Une saison s'ouvre pour célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre la France et le Portugal. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. L'idée est de se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de la jeunesse qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Corto Maltese, Escale Atlantique
Previous
Corto Maltese, Escale Atlantique

Face à l’océan, avec le phare de Cordouan en ligne de mire, Corto Maltese se présente, en précisant ses origines, en expliquant son look reconnaissable entre tous et en donnant à voir les horizons de sa vie.