
Successeur du festival Déambule, Annecy Paysages propose durant tout l’été un parcours dans les rues et lieux phares d’Annecy en compagnie d’une quarantaine d’artistes venant du monde entier, qui ont installé des pièces artistiques au abords des lieux de vie et sur les lieux de passages.
Depuis 3 ans, Annecy paysages développe une autre forme de rapport à la culture et à l’art dans l’espace urbain. Le public est ainsi invité à parcourir un itinéraire en ville et en plein air, ponctué d’installations artistiques et paysagères dans les espaces naturels et patrimoniaux de la ville.
Durant 3 mois, artistes, designers, architectes et paysagistes sont invités à livrer leur vision de la ville, en imaginant une œuvre créée spécialement in-situ. Pour cette nouvelle édition, le parcours réunit une quarantaine d’œuvres à découvrir. La majorité des installations sont accessibles à pied en quelques minutes de marche : elles se situent entre Bonlieu, les vieilles prisons et les jardins de l’Europe et se découvrent aussi bien de jour que de nuit.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.