
Porté par le foyer rural de Ville-sur-Yron, l’objectif de Caméras des Champs est de montrer la ruralité dans sa diversité en prenant comme support le documentaire, et plus rarement la fiction. La sélection se veut la plus proche possible des enjeux actuels du monde agricole et paysan, mais aussi du monde rural au sens large.
Chaque année le festival accueille des réalisateurs et spécialistes venus débattre avec le public sur le fond et la forme des films diffusés. Il est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le monde rural mais aussi une agriculture ou des campagnes qui changent, évoluent et s’interrogent.
Pour cette 23ème édition, projections et débats s'articuleront autour d'un thème dont la presse s'est fait l'écho lors des confinements imposés par la pandémie : l'engouement des citadins pour la campagne. Alors, "Désir de campagne : mythes ou réalité" ? Pour président du festival du film documentaire et de la ruralité, Luc Delmas, il y a là matière à de réjouissants débats...
Loin des rêves, pendant ce temps, les réalisateurs ont continué à filmer leurs expériences de vie, qui nous donnent l'espoir que le repli sur soi et la fin du collectif ne sont pas inéluctables. Les documentaristes ont abandonné la simple dénonciation des malheurs du temps pour nous dire qu'un autre monde est possible.