top of page
Carnaval de Limoux
Carnaval de Limoux

Le carnaval le plus long du monde, un folklore à l'état pur qui colle à merveille à sa ville et sa région

Une tradition de plus de 400 ans pour le Carnaval le plus long du monde. De janvier à fin mars voire début avril, « Fécos » et « Goudils »,  accompagnés par une musique traditionnelle, dansent sous les arcades médiévales de la Place de la République, vous entraînant dans un grand tourbillon de couleurs, de fête et de musiques typiques.


Différent des corsos fleuris, des défilés de chars et autres cavalcades, le Carnaval de Limoux n’est pas un spectacle, il est le contraire d’une parade. Il est un folklore à l’état pur, sans reconstitution aucune et c’est pour cela qu’il colle autant à la ville et à sa région. Il a marqué des générations et appartient à notre patrimoine culturel.


Crédits photographiques : Office de tourisme du Limouxin
Crédits photographiques : Office de tourisme du Limouxin

Sa Majesté Carnaval est reçue le premier dimanche des festivités par les Meuniers vêtus d’un bonnet, d’une blouse et d’un pantalon blancs, d’un foulard rouge, chaussés de sabots et arborant à la main le fouet. Illustrant un air de carnaval, le mannequin de paille a remplacé depuis quelques années le char et servira de base au jugement rendu en occitan le dernier dimanche, lors de la nuit de la Blanquette, et dont le verdict aboutira à son incinération.


ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Festival Convivencia
Previous
Festival Convivencia

Si vous venez l’été sur les canaux du Midi vous croiserez forcément la péniche du Festival Convivencia ! Chaque année, son pont se transforme en scène de concert pour accueillir des artistes venus des quatre coins du monde.

Les Rencontres d'Arles
Previous
Les Rencontres d'Arles

À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine.

Michael Kenna : Une mémoire photographique
Previous
Michael Kenna : Une mémoire photographique

Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.

Images imaginaires
Previous
Images imaginaires

L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.

Tous sur la Tintaine!
Previous
Tous sur la Tintaine!

Les joutes languedociennes font partie de ces traditions, qui en raison de leur intensité et de l’engouement qu’elles déchaînent, ont traversé les siècles. Présentes à Frontignan depuis le XVIIe siècle, elles témoignent du patrimoine et de l'identité collective de la ville.

Chemins de photos, Scène de Vies
Previous
Chemins de photos, Scène de Vies

Un festival photo en plein air sur la route des vacances à l’air libre et sans restrictions. Se dressent chaque année dans les collines du Lauragais plus de 120 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois.

Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans
Previous
Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans

L’exposition célèbre le centenaire de la naissance, à Saint-Genis-Laval près de Lyon, de Marc Riboud, photographe de renommée internationale.

bottom of page