Carnaval de Rio
Carnaval de Rio

Les couleurs de la fête

Pour sa nouvelle exposition, le Centre national du costume de scène invite défilés et parades populaires dans ses espaces et propose une découverte de cette manifestation culturelle unique, à travers plus de 120 de costumes de carnavaliers, d’Écoles de Samba, de costumiers et d’ateliers de fabrication, tous en provenance de Rio.




Le carnaval de Rio est l’une des plus grandes fêtes populaires au monde.

L’imagination débordante dans la confection des chars et dans les costumes qui sont, pour certains, de véritables « pièces montées » délirantes, confectionnés à base de plumes, de strass et de matériaux en tous genres font de ce défilé une débauche originale de surprises, de luxe et d’énergie. L’exposition présentera les spécificités et les grandes étapes de l’histoire de ce carnaval à travers une centaine de costumes emblématiques en provenance de Rio.




Plumes, paillettes, costumes bigarrés, corps magnifiés… le carnaval de Rio fait immédiatement émerger des images de populations exaltées au rythme de la samba. Mais bien loin de ces stéréotypes, cette immense fête populaire est un phénomène national qui puise ses origines dans l’histoire du Brésil et de sa mixité culturelle.