
Dans la culture populaire, la Bretagne est fréquemment associée, parfois confondue avec un imaginaire celtique, peuplé de triskells, de druides, de musique celtique ou de forêts légendaires.
Que faire de cet héritage celte ? Le convoque-t-on comme un concept à la mode, un produit marketing qui fait vendre, un lieu commun, une réalité historique ou un peu de tout cela à la fois ?
Sait-on vraiment qui sont les Celtes ? Que recouvre ce terme ? Ainsi que les noms, adjectifs, concepts qui en sont dérivés, tels celtique, celtomanie, celtisme... Qu’en disent les scientifiques, historiens, archéologues, linguistes, historiens de l’art...mais aussi les Bretons eux-mêmes ?
C’est à toutes ces questions que le Musée de Bretagne a voulu se confronter en proposant l’exposition
Celtique ? et interroger par la même occasion les visiteurs de l’exposition, les Bretons de passage, de naissance ou d’adoption.
Sans prétendre à une unique vérité, il s’agit de faire le point sur les connaissances actuelles, tout en les confrontant à la façon dont se construisent les idées, les représentations, les histoires, les mythes.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.