top of page
Centenaire du Territoire de Belfort
Centenaire du Territoire de Belfort

Belfort au coeur de l'histoire

En 2022, le Département du Territoire de Belfort fête son centenaire. Plus jeune département de France, les autres départements ayant fêté leurs 230 ans en 2020, le Territoire de Belfort célébrera cet anniversaire en proposant de nombreux événements et festivités à compter du 11 mars. L’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir l’histoire singulière d’un département aux multiples facettes et de faire rayonner le Territoire du Lion au-delà de ses frontières.


Porteur d’une forte charge patriotique, ce caractère bien trempé, représenté par le Lion de Bartholdi, sera distillé dans chaque événement organisé à l’occasion du Centenaire.



Des temps forts et un programme d’animations et d’événements seront répartis sous trois thématiques : Territoire habillé, Territoire gourmand, Territoire animé. Cette programmation d’envergure est proposée par les services du conseil départemental, les associations, les partenaires locaux, les communes et les entreprises du Territoire de Belfort pour faire briller le département à l’échelle nationale.

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Festival Convivencia
Previous
Festival Convivencia

Si vous venez l’été sur les canaux du Midi vous croiserez forcément la péniche du Festival Convivencia ! Chaque année, son pont se transforme en scène de concert pour accueillir des artistes venus des quatre coins du monde.

Les Rencontres d'Arles
Previous
Les Rencontres d'Arles

À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine.

Michael Kenna : Une mémoire photographique
Previous
Michael Kenna : Une mémoire photographique

Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.

Images imaginaires
Previous
Images imaginaires

L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.

Tous sur la Tintaine!
Previous
Tous sur la Tintaine!

Les joutes languedociennes font partie de ces traditions, qui en raison de leur intensité et de l’engouement qu’elles déchaînent, ont traversé les siècles. Présentes à Frontignan depuis le XVIIe siècle, elles témoignent du patrimoine et de l'identité collective de la ville.

Chemins de photos, Scène de Vies
Previous
Chemins de photos, Scène de Vies

Un festival photo en plein air sur la route des vacances à l’air libre et sans restrictions. Se dressent chaque année dans les collines du Lauragais plus de 120 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois.

Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans
Previous
Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans

L’exposition célèbre le centenaire de la naissance, à Saint-Genis-Laval près de Lyon, de Marc Riboud, photographe de renommée internationale.

bottom of page