
Depuis sa réouverture en juillet 2017, la Maison des Douanes est devenue un lieu dédié à la culture et aux arts permettant aux artistes contemporains d’exposer dans un espace privilégié avec vue sur l’estuaire de la Gironde et le phare de Cordouan.
Face à l’océan, avec le phare de Cordouan en ligne de mire, Corto Maltese se présente, en précisant ses origines, en expliquant son look reconnaissable entre tous et en donnant à voir les horizons de sa vie.
L'exposition réunit des tirages agrandis, des fac-similés, des objets de nombreuses provenances, des port-folios et autres supports. On y découvre les épisodes d’un destin où se mêlent le vrai, le faux et le semblant.

L’exposition permet de prendre la mesure du talent graphique d’Hugo Pratt que ce soit par la maîtrise du noir et blanc ou celle de l’aquarelle dont les couleurs s’adaptent à sa Venise natale ou à l’océan Pacifique, si parcouru par son héros. Sans oublier la manière inédite dont le dessinateur évoque tempêtes, ouragans et naufrages.
Corto Maltese, c’est 29 aventures réunies dans 12 albums édités en millions d’exemplaires et traduits en de nombreuses langues. Le navigateur, reconnaissable à sa redingote, sa casquette et sa boucle à l’oreille gauche, va parcourir les mers à travers plusieurs décennies. Il devient témoin d’événements marquants et ne manque pas de s’engager pour une cause selon ses rencontres. À travers cette exposition, un hommage particulier est d’ailleurs rendu aux personnages féminins ayant croisé sa route.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.