top of page
Dolce cinéma Festival du cinéma italien
Dolce cinéma Festival du cinéma italien

Forza Dolce cinema !

Le cinéma est un formidable outil de compréhension du monde et générateur d’imaginaire. Il déroule le fil de la vie à travers des images du passé, leurs empreintes aujourd’hui et ce qu’il en restera demain (« un grand avenir derrière moi » disait Gassman). Il est un lien intergénérationnel formidable. Avant-après : c’est la trajectoire que nous vous proposons pour Le Festival Dolce Cinema 2022. Le thème nous a guidés dans la sélection et nous permet d’accueillir des films riches et variés pour tous les publics.

  • La jeune génération au cœur du festival : – 4 longs métrages provenant de réalisateurs italiens pour lesquels ces films constituent une première ou seconde œuvre – Une dizaine de courts métrages à l’affiche de la soirée jeunes – Un film spectaculaire par le plus grand auteur de l’animation italienne contemporaine– 4 films sélectionnés pour les collégiens et lycéens de l’agglomération et leurs professeurs.

  • 2022, l’année du centenaire des plus grands noms du patrimoine du cinéma italien. Hommages à Pier Paolo Pasolini et Vittorio Gassman. À ne pas manquer la rencontre avec René de Ceccatty, grand spécialiste de Pasolini, et l’exposition photo consacrée au cinéaste.

  • Ennio Morricone à l’honneur avec le magnifique documentaire de Giuseppe Tornatore, la projection d’un film et la rencontre très attendue avec Alessandro de Rosa, musicien et biographe de Morricone.

  • Des vies qui s’étirent et les sillages qu’elles creusent dans la mémoire des uns et des autres : l’Arminuta, Marx può aspettare, Le otto montagne ou Nostalgia.

bottom of page