top of page
Dolce Cinéma Festival du Cinéma Italien
Dolce Cinéma Festival du Cinéma Italien

Forza Dolce Cinema ! Une sélection où la jeune génération de cinéastes italiens côtoie des retrospectives consacrées à deux géants : Pier Paolo Pasolini et Vittorio Gassman.

Le cinéma est un formidable outil de compréhension du monde et générateur d’imaginaire. Il déroule le fil de la vie à travers des images du passé, leurs empreintes aujourd’hui et ce qu’il en restera demain (« un grand avenir derrière moi » disait Gassman). Il est un lien intergénérationnel formidable. Avant-après : c’est la trajectoire choisie par Le Festival Dolce Cinema 2022. Le thème a guidés la sélection et permet d’accueillir des films riches et variés pour tous les publics.


  • La jeune génération au cœur du festival : – 4 longs métrages provenant de réalisateurs italiens pour lesquels ces films constituent une première ou seconde œuvre – Une dizaine de courts métrages à l’affiche de la soirée jeunes – Un film spectaculaire par le plus grand auteur de l’animation italienne contemporaine– 4 films sélectionnés pour les collégiens et lycéens de l’agglomération et leurs professeurs.


  • 2022, l’année du centenaire des plus grands noms du patrimoine du cinéma italien. Hommages à Pier Paolo Pasolini et Vittorio Gassman. À ne pas manquer la rencontre avec René de Ceccatty, grand spécialiste de Pasolini, et l’exposition photo consacrée au cinéaste.


  • Ennio Morricone à l’honneur avec le magnifique documentaire de Giuseppe Tornatore, la projection d’un film et la rencontre très attendue avec Alessandro de Rosa, musicien et biographe de Morricone.


  • Des vies qui s’étirent et les sillages qu’elles creusent dans la mémoire des uns et des autres : l’Arminuta, Marx può aspettare, Le otto montagne ou Nostalgia.

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Les Rencontres des Cinémas d'Europe
Previous
Les Rencontres des Cinémas d'Europe

Depuis plus de 20 ans, les Rencontres des Cinémas d’Europe présentent un large panorama de la production cinématographique européenne.

Rencontres du Cinéma Italien de Toulouse
Previous
Rencontres du Cinéma Italien de Toulouse

Créée en 2005, l’association Cinéma Paradiso organise chaque année en novembre et décembre « Les rencontres du cinéma italien à Toulouse » qui ont pour objectif de faire découvrir à Toulouse et en Région le meilleur du cinéma italien contemporain.

Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans
Previous
Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans

L’exposition célèbre le centenaire de la naissance, à Saint-Genis-Laval près de Lyon, de Marc Riboud, photographe de renommée internationale.

bottom of page