
Esch2022 est un projet sociétal d’envergure dont la mission consiste, entre autres, à stimuler l’innovation à travers la créativité et la co-création trans-sectorielle et transfrontalière.
Le projet nous permet de mettre en lumière la culture et le savoir-faire local et de promouvoir le rôle-clé joué par les industries créatives dans l’économie luxembourgeoise et française.

Au-delà de l’image d’un territoire, Esch2022 contribue au positionnement d’une région transfrontalière ancrée au niveau européen, notamment à travers des partenariats enrichissants entre artistes,
communes, centres culturels, industries et, in fine, à travers les autres capitales européennes partenaires.
La programmation donne à voir une Europe joyeuse qui favorise les passerelles, construit un avenir durable, permet les retrouvailles entre citoyens européens sur fond d’événements culturels et d’échanges. Elle nourrit la mutation en cours d’un territoire résilient. À ce titre, le patrimoine sidérurgique et minier a inspiré de nombreux artistes, qui se produiront souvent en son cœur.

Ainsi, plusieurs événements (art numérique, musiques actuelles, expositions, spectacle vivant) se dérouleront dans des lieux insolites. Par exemple, le projet pluriel Red qui mêle arts visuels, audiovisuels et numériques, théâtre et littérature, viendra magnifier de façon incandescente l’héritage industriel du territoire. H2Only « Naturpark Öewersauer » invitera quant à lui à réfléchir au thème de l’eau et du textile, autour d’un bar à eaux : ateliers, dégustations, concerts, conférences, actions de nettoyage de cours d’eau, collecte des déchets (à la Source de l’Alzette, à Thil).

Sous le leitmotiv « Remix Culture » et ses 4 sous-rubriques « Remix Art », « Remix Europe », « Remix Nature » et « Remix Yourself », l’asbl Esch2022 vise à créer des synergies, assurer un développement durable et, surtout, engager le public à participer activement.
Au cœur du changement depuis de nombreuses années, elle restera un espace propice au développement d’un avenir commun où règnent les valeurs de transparence, de solidarité et de confiance. Au fil des mois, revenez régulièrement découvrir des projets innovants et passionnants au cœur d’une région multiculturelle et vivante.

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.