
Le Festival du Film Éco-citoyen Écran Vert présente 25 films, gratuits ou à prix très doux (documentaires, films de fiction ou d’animation) pour nourrir notre réflexion sur le monde de demain, et plus encore notre désir d’agir.
A travers une programmation exigeante, innovante et engagée, nourrie par de nombreux débats, cette 12ème édition s'articule autour de deux thématiques en résonance avec les valeurs éco citoyennes, écologiques et sociétales essentielles que sont l'éducation et la relation au vivant.
Beaucoup de films et d’intervenants de qualité sont programmés cette année. Parmi eux, le dessinateur Uysse Gry amènera une nouvelle facette au Festival avec des ateliers d'exploration des arts visuels. Des échanges riches sont attendus, parmi lesquels un regard cinéphile sur "Bonjour" d’Ozu, car "Ecran vert", c’est d’abord un Festival de cinéma.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.