
Chaque année, écrivains, interprètes, journalistes et artistes de tous les pays d’Europe se rencontrent pour faire de Cognac une capitale de l’Europe littéraire. Au programme, entretiens et débats, rencontres avec le public, lectures, films, animations jeunesse, expositions et une grande librairie européenne !
Le LEC Festival se déroule chaque année le troisième week-end de novembre, du jeudi au dimanche. Si ce rendez-vous annuel est le cœur de nos activités, des rendez-vous et des actions sur le territoire en faveur du livre et de la lecture, auprès de toutes les générations, rythment l’année.
Durant les 4 jours de festivités littéraires à Cognac, de nombreuses activités vous sont proposées.
Vous pourrez aller à la rencontre de nos invités et les retrouver lors de temps forts inédits. Plongez au cœur des débats qui agitent l’Europe lors des conférences et tables rondes, embarquez vers des pays inconnus pendant les lectures, flânez dans l’exposition, trouvez votre bonheur dans la librairie européenne…
Les séances cinéma d’Eurociné, et les spectacles soutenus par Jas Hennessy & Co, prolongent la découverte jusque dans la soirée.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.