
Autour d’une Sélection officielle de films récents, la manifestation propose cette année un
hommage au célèbre cinéaste Japonais Hirokazu Kore-eda (Une affaire de famille, Palme d’or en
2018) dont l’œuvre documentaire reste mal connue ; une traversée du cinéma indien des années
70 et 80 ; pour la première fois au monde une présentation intégrale de l’œuvre de Mike De Leon, figure essentielle du cinéma philippin ; une plongée dans l’œuvre marginale et prolifique de l’Argentin Raúl Perrone ; et un programme autour des histoires de famille.
Le festival, bénéficiant d’un rayonnement international, a révélé de nombreuseux œuvres et
cinéastes avant qu’ils ne connaissent une consécration mondiale, comme Souleymane Cissé, Abbas
Kiarostami, Pablo Trapero, Wong Kar-Wai, Hou Hsiao-Hsien, Hirokazu Kore-eda, Jia Zhang-Ke, Wang
Bing, Ryûsuke Hamaguchi, entre autres.
Remis par un jury international, les grands prix du festival – la Montgolfière d’or et la Montgolfière
d’argent – sont une référence à Jules Verne, écrivain nantais visionnaire, et à son tour du monde.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.