
Créé en 1989, Paimpol n’est ni un rassemblement de bateaux traditionnels comme les autres, ni un « banal » festival de musique… Le Festival de Paimpol est, avant toute chose, LE rassemblement international du chant de marin et de la chanson chaloupée. Et surtout, le Festival du Chant de Marin n’est pas un événement plus ou moins artificiel plaqué sur la ville. Il est profondément ancré dans l’identité, la tradition, l’histoire paimpolaises.
Tous les groupes pratiquant ce genre musical particulièrement vivant sur le littoral sont passés par Paimpol ou espèrent s’y produire. Aucune autre manifestation maritime ne peut revendiquer un tel palmarès : en 2015 encore, près de 60 groupes de chansons de mer prendront possession du port de Paimpol pendant les trois jours du festival.
Sur tous les bateaux, sous toutes les latitudes, ces chants répondaient avant tout à la nécessité de rythmer et synchroniser les manœuvres des matelots, à bord et à quai. En mer et dans les bistrots des ports, ils agrémentaient les indispensables moments de détente. Leur côté « utilitaire » désormais révolu grâce aux progrès de la technique, les chants de marin sont venus aujourd’hui enrichir le patrimoine maritime et musical tandis que les chansons de mer nous racontent des aventures extraordinaires faites de voyages et de découvertes, de naufrages et d’héroïsme, d’amour ou de camaraderie.
Escales italiennes
En 2023, le Festival du Chant de Marin confirme ses « Escales italiennes », de port en port, jusqu'aux rivages de la Sardaigne. Cette édition mettra donc comme promis l'accent sur les musiques populaires italiennes, un "bal rital", effervescent et coloré, frénétique et généreux.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.