Festival du film fantastique
Festival du film fantastique

Ce cinéma est fantastique!

« À Gérardmer, les mondes du cinéma se regardent, se croisent et se défont à l’aune d’une promesse artistique chaque année renouvelée. » Bruno Barde, directeur du festival

Après une édition 2021 qui a donné à chacun le sentiment de pénétrer dans la quatrième dimension, les spectateurs sont conviés en chair et en os, dans des salles de cinéma, sur les terres bien tangibles du massif des Vosges, pour cette 29e édition. À l’image de l'affiche qui tisse la toile de la nouvelle identité visuelle du festival, cette édition explorera le fantastique comme une zone de passage et d’éclairage, comme manière d’interroger un monde devenu lui-même irréel : c’est à cette aventure cinématographique, d’où naîtra la lumière.



Nicholas Meyer, invité d'honneur


Né à New York, Nicholas Meyer intègre l’Université de l’Iowa où il étudie le théâtre et la réalisation. Son travail de scénariste et de réalisateur pour le cinéma et la télévision, tout comme celui de romancier, s’étend sur plus de cinq décennies. Le Festival de Gérardmer se réjouit d’honorer cette année, une personnalité qui a marqué, par bien des aspects, l’univers de la science-fiction et l'imaginaire du cinéma américain.