
« À Gérardmer, les mondes du cinéma se regardent, se croisent et se défont à l’aune d’une promesse artistique chaque année renouvelée. » Bruno Barde, directeur du festival
Après une édition 2021 qui a donné à chacun le sentiment de pénétrer dans la quatrième dimension, les spectateurs sont conviés en chair et en os, dans des salles de cinéma, sur les terres bien tangibles du massif des Vosges, pour cette 29e édition. À l’image de l'affiche qui tisse la toile de la nouvelle identité visuelle du festival, cette édition explorera le fantastique comme une zone de passage et d’éclairage, comme manière d’interroger un monde devenu lui-même irréel : c’est à cette aventure cinématographique, d’où naîtra la lumière.
Nicholas Meyer, invité d'honneur
Né à New York, Nicholas Meyer intègre l’Université de l’Iowa où il étudie le théâtre et la réalisation. Son travail de scénariste et de réalisateur pour le cinéma et la télévision, tout comme celui de romancier, s’étend sur plus de cinq décennies. Le Festival de Gérardmer se réjouit d’honorer cette année, une personnalité qui a marqué, par bien des aspects, l’univers de la science-fiction et l'imaginaire du cinéma américain.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.