
Faciliter, à travers un événement fédérateur, les rencontres et les échanges en donnant la parole aux insulaires du monde entier. Ce défi, un peu fou au départ, est devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel incontournable…
Depuis 2005, le festival jette l’ancre à la fin de l’été dans le plus petit port de Groix, Port Lay ! Dans ce cadre exceptionnel, le festivalier peut, une fois sorti des salles obscures, s’installer à son gré et, de jour comme de nuit, découvrir les spectacles vivants, assister aux concerts, déguster un plat ou s’adonner au farniente et à la contemplation, entre deux débats ou un détour par l’espace expositions.
Même si le cœur de l’événement reste la compétition internationale de films documentaires, une large place est accordée, à chaque nouvelle édition, à la découverte d’une « île invitée », à travers bien évidemment son cinéma, mais aussi sa musique, ses artistes plasticiens et autres acteurs culturels.

Pour sa 21e édition, le Fifig vous embarque cet été, destination... La Corse ! Un choix pertinent quand on considère l'île de Beauté comme un creuset très vivant de réflexion et de création cinématographique tant elle partage avec Groix et la Bretagne en général, de nombreuses problématiques. Vous êtes invités à vous imprégner de son identité, à travers plus de 40 ans de créations cinématographiques documentaire et fiction, des projections plein-air, concerts, spectacles vivants, projections-débats et expositions, et des ateliers pour petits et grands !
De plus, une sélection « Coups de cœur » présente les documentaires insulaires de l’année qui ont marqué les esprits des organisateurs par leur forme, leur thématique ou leur force humaine. Pour finir, le festival offre, comme chaque année, un espace aux cinéastes et artistes d’outre-mer et des îles du Ponant.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.