
Le Festival International du Film Insulaire de l’île de Groix est né en 2001, lorsqu’une poignée de Groisillons a souhaité donner la parole aux insulaires du monde entier. D’emblée, l’envie de créer du lien les a guidés et elles et ils se sont employés à rendre ce festival accessible, étonnant, humain et de qualité, proposant des films inédits et invitant des artistes du monde entier.
UNE ÉDITION RÉSOLUMENT DÉDIÉE AUX FEMMES
Pour cette 20e édition, le Festival International du Film Insulaire de Groix met le cap, non pas vers une île particulière, mais vers un continent : celui que forment les regards de femmes îliennes ou passionnées par les îles. Voyage dans les îles du monde à la rencontre de celles qui font vivre ces univers si particuliers, chacune à sa manière. Au travers de portraits de femmes, de mise en lumière de combats et de luttes, ou de films réalisés par des femmes, la sélection nous fait découvrir le regard que celles-ci portent sur les îles, sur leurs îles, et ce que ce regard nous montre de la réalité des territoires et des communautés insulaires…
Avec cette thématique transversale, dévoilant une vision particulière du milieu insulaire à travers celles qui y vivent, le Festival breton se renouvelle pour son 20e anniversaire, ce qui promet encore de nouvelles perspectives pour les prochaines années.